CAN 2015 : le Burkina Faso s’échappe, le Gabon ralentit

Publié le par , actualisé le

Victorieux de leur premier match et en déplacement respectif en Angola et au Lesotho, mercredi, lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2015, le Burkina Faso et le Gabon ont connu des destins contraires. Si les Etalons se sont tranquillement imposés en Angola (3-0) et s’échappent en tête du groupe C, les Panthères ont été freinées par le Lesotho (1-1) et ont arraché le match nul.


Dans le groupe C des éliminatoires de la CAN 2015, la bonne opération de la deuxième journée est à mettre à l’actif du Burkina Faso. Déjà tombeurs du Lesotho samedi (2-0), les Etalons ont enchaîné avec un second succès, décroché cette fois sur la pelouse de l’Angola, à Luanda (3-0). Auteur d’un doublé (49e et 57e), Jonathan Pitroipa a inscrit son troisième but en deux matches ! Malheureux contre le Lesotho (entré en jeu, il avait touché le poteau), Aristide Bancé avait mis le vice-champion d’Afrique sur les bons rails juste avant la pause (43e).

Avec six points, les Etalons s’échappent en tête du groupe C puisque, dans le même temps, le Gabon, lui aussi vainqueur de son premier match, contre l’Angola (1-0), a été accroché au Lesotho (1-1), mercredi. Les Panthères s’en sortent même bien puisqu’elles ont arraché l’égalisation grâce à Levy Madinda (87e) dans les dernières minutes

Pourtant réduits à dix depuis la 36e l’expulsion du gardien Kuenane, les Likuena avaient ouvert la marque par Lekhanya Lekhanya (65e). Le point du nul est donc un moindre mal pour les hommes de Jorge Costa. Avec quatre points, ils possèdent une avance confortable sur leur adversaire du jour (un point) et l’Angola, qui a encaissé deux revers.

 Les compositions de départ

Angola : Dominique – Natael, Kusunga, Bastos, Clinton – Chara, Gilberto, Freddy, Papel, Manucho – Vetokele.

Burkina Faso : Sanou – Koffi, B. Koné, Yago, Bambara – Kaboré, D. Koné, Pitroipa, Zongo, A. Traoré – Bancé.

CAN 2015 : le Burkina Faso s’échappe, le Gabon ralentit

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !