Accroché par la Sierra Leone samedi (0-0), le Cameroun a repris sa marche en avant mercredi, toujours à Yaoundé, en triomphant 2-0 de ce même adversaire. Avec un onze remanié, les Lions Indomptables n’ont pas traîné, pliant l’affaire en sept minutes ! Avant de gérer leur avantage en seconde période.
Mécontent du nul concédé samedi par le Cameroun contre la Sierra Léone, le sélectionneur Volker Finke a décidé de procéder à plusieurs changements pour la manche retour face à ce même adversaire (2-0), mercredi lors de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2015, toujours au stade Omnisport de Yaoundé. Exit Vincent Aboubakar, pourtant auteur de trois buts en autant de matches, laissé sur le banc pour faire place à Léonard Kweuke, tandis que le latéral gauche Ambroise Oyongo est aligné dans le couloir droit.
Forts, les choix de Volker Finke n’ont pas tardé à se révéler payants. Entreprenants dès le coup d’envoi, les Lions Indomptables, qui ont tant buté sur le bloc sierra-léonais samedi, ont trouvé la faille dès la 4e minute. Sur un coup-franc obtenu par Clinton N’Jie, Benjamin Moukandjo trouvait Kweuke, oublié au point de penalty, qui trompait Morris de la tête. A peine le temps de souffler que le capitaine Stéphane Mbia doublait la mise, de la tête encore, sur un centre d’Eyong Enoh (7e). La messe était dite.
Quelques instants plus tard, sur un centre d’Oyongo, les locaux se payaient même le luxe de louper le but du KO : Morris détournait la tête de Kweuke sur N’Jie qui ne parvenait pas à redresser sa reprise (9e). Bien placé, Kweuke ratait sa frappe quelques minutes plus tard (14e).
La qualification validée dans la soirée ?
Moins désireux de se découvrir par la suite, les Lions Indomptables ont davantage buté sur le bloc sierra-léonais, se procurant tout de même quelques occasions en contres. Danger constant pour la défense des visiteurs, N’Jie a servi Enoh (28e) puis Kweuke (41e), mais aucun d’eux n’a converti l’offrande. Habile dans ses passes, l’attaquant de l’OL l’a été un peu moins à la conclusion, ne cadrant pas sa reprise sur un bon centre d’Oyongo (24e). Malgré un temps faible autour de la 25e, le Cameroun n’est guère inquiété par des Leone Stars manquant de vitesse. Il faut tout de même que Nicolas Nkoulou se jette pour sauver la mise sur une frappe d’Alhassan Kamara aux 5m50 (38e).
Au retour des vestiaires, David Simbo sauve une frappe d’Eric-Maxim Choupo-Moting juste devant sa ligne (52e), empêchant le 3-0. Vingt minutes plus tard, seul face à Morris, Stéphane Mbia loupe aussi le coche en ne cadrant pas sa tête (75e). Mis à part ces deux occasions et un but refusé pour hors jeu à Choupo-Moting (90e), les Lions Indomptables ont été moins à la fête en seconde période, se contentant de gérer sous les commandes d’un Nicolas Nkoulou solide. Seul Woobay a mis Fabrice Ondoa à contribution dans les dernières minutes (86e). Avec cette victoire, le Cameroun assure l’essentiel et sera même qualifié pour la CAN 2015 dès ce mercredi si la Côte d’Ivoire bat la RD Congo (17H GMT).
Les compositions de départ :
Cameroun : Ondoa – Oyongo, Mbia, Nkoulou, Bedimo – Enoh (Loé, 65e), Mandjeck- Choupo Moting, Njie (Sali, 67e), Moukandjo – Kweuke.
Sierra Leone : Morris – Dumbuya, Suma, A. Sesay (I. Kallay, 46e), Simbo (Al. Bangura, 82e), U. Bangura, Medo Kamara, John Kamara, Mila, Woobay, Alhassan Kamara (Kabia, 70e).