CAN 2015 : le champion d’Afrique à la trappe !

Publié le par , actualisé le

Contraint au match nul par l'Afrique du Sud (2-2), le Nigeria ne pourra défendre son titre lors de la CAN 2015. Les Super Eagles sont devancés dans le groupe A par le Congo, tombeur du Soudan (0-1).


Le champion d’Afrique à la trappe ! Vainqueur de la CAN 2013 avec la manière, le Nigeria ne pourra défendre son titre en janvier prochain en Guinée Equatoriale. La faute à un match nul concédé à domicile ce mercredi soir face à l’Afrique du Sud (2-2). Virtuellement qualifié au coup d’envoi dans le groupe A, les super Eagles ont très vite déchanté après un doublé signé Tokelo Rantie pour les Bafana Bafana (43e et 47e).

Malgré la réduction de l’écart par l’intermédiaire de Sone Aluko (68e) et une supériorité numérique après l’exclusion de Letsholonyane (72e), les hommes de Stephen Keshi ne parviendront pas à inverser la vapeur, malgré le doublé d’Aluko (90e+5) devant leur public dans leur tout nouveau stade d’Uyo. Un résultat qui fait les affaires du Congo, qui est allé s’imposer au Soudan (0-1) pour arracher sa qualification avec les Sud-africains.

Le Congo 14 ans plus tard

Et quelle qualification des Congolais. En ramenant la victoire de leur déplacement au Soudan, les Diables Rouges, qui n’avaient plus leur destin en main, s’adjugent la deuxième place du groupe A. Ils étaient absents du grand rendez-vous du football africain depuis 2000, soit quatorze ans ! Francis N’Ganga a été le héros du jour en transformant le coup-franc de la victoire (60e). Fodé Doré a dans la foulée trouvé le poteau. A l’image du problème d’efficacité qui a frappé les hommes de Claude Le Roy à plusieurs reprises au cours du match. Mais la qualification est en poche, et c’est tout ce qui compte !

Avatar photo

Malick Bamba