Dernière levée des éliminatoires de la CAN 2015, la journée de mercredi a été particulièrement mouvementée pour les sélections en quête d’un billet pour la compétition. La RD Congo a notamment dû attendre cinq heures avant d’officialiser sa qualification. Le sort de son voisin congolais, du Nigeria et de l’Egypte s’est également joué à quelques minutes près. Récit.
16H50. Abidjan. Sans doute informés de la victoire de la RD Congo devant la Sierra Leone (3-1), les Eléphants décident de ne prendre aucun risque face au Cameroun (0-0) dans un match qu’ils n’ont jamais su emballer. Ils terminent par une passe à dix dans leur 30 mètres sous les huées du public. Hervé Renard désapprouve cette attitude de “gagne-petit” et rentre aux vestiaires. La Côte d’Ivoire est le premier qualifié de la journée. Pas le plus glorieux.
Parodie de football à Abidjan. #CIVCMR pic.twitter.com/ojhhHUBP1Q
— Afrik-Foot (@afrikfoot) 19 Novembre 2014
17H00. Kinshasa. Malgré leur victoire, les Léopards peuvent être amers au vu du comportement des Ivoiriens. Troisièmes du groupe avec neuf points, ils conservent néanmoins un mince espoir de qualification en tant que meilleur troisième. Mais pour cela, il faudra compter sur des résultats favorables du Congo et/ou du Nigeria, du Malawi et de l’Egypte.
La victoire des Léopards élimine l’Angola (groupe C) et le Mozambique (groupe F) avant même leurs matches de fin d’après-midi puisqu’ils ne pourront atteindre les neufs points.
17H28. Tamale. Après seulement 28 minutes de jeu, le Ghana mène 2-0 face au Togo grâce à Waris et Wakaso. Les Black Stars tiennent leur qualification et s’imposeront même 3 buts à 1.
18H10. Bamako. Incroyable, l’Algérie jusqu’alors surpuissante dans ces éliminatoires mord la poussière dans un stade du 26 mars peu rempli. Bousculée depuis le début du match par des Maliens déchaînés, l’équipe bis des Fennecs encaisse le but du KO (2-0) sur une frappe un peu gag de Mustapha Yatabaré. Le score n’évoluera plus malgré les entrées de Brahimi et Mahrez. En première période, Seydou Keita avait montré la voie à ses coéquipiers en transformant un penalty. Avec ce succès de prestige, les Aigles s’assurent la qualification sans avoir à surveiller le résultat d’Ethiopie-Malawi.
#CAN2015 : les stats font mal à la pause, l'Algérie n'a pas frappé une seule fois #MALALG pic.twitter.com/0TJdx505qd
— Afrik-Foot (@afrikfoot) 19 Novembre 2014
18H16. Casablanca. Grâce à un penalty de Seydouba Soumah, déjà auteur d’un triplé samedi, la Guinée mène 2-0 contre l’Ouganda, après un but de l’inévitable Ibrahima Traoré en première période qui a permis au Syli National de dépasser les Cranes au classement. Les hommes de Michel Dussuyer ne lâcheront pas ce résultat et s’invitent à la CAN.
18H47. Ouagadougou. En égalisant sur penalty face à l’Angola (1-1), Jonathan Pitroipa inscrit son sixième but dans ces éliminatoires. Le Burkinabé conforte sa position de meilleur buteur, en reprenant un pion d'avance sur Soumah.
18H55. Addis-Abeba. Contraints de gagner l’un comme l’autre pour espérer rejoindre voire dépasser le Mali, l’Ethiopie et le Malawi font une mauvaise opération en partageant les points (0-0). Ce résultat fait les affaires de la RD Congo alors que le Malawi pouvait la rejoindre à neuf unités et lui disputer la place de meilleur troisième.
19H03. Uyo. Obligé de faire un meilleur résultat que le Congo pour conserver sa deuxième place, le Nigeria est mené 2-0 sur sa pelouse par l’Afrique du Sud (doublé de Rantie) au retour des vestiaires et voit la situation se corser…
19H18. Khartoum. Le Congo porte l’estocade aux champions d’Afrique en ouvrant le score au Soudan sur un coup-franc de Francis N’Ganga. Désormais les Super Eagles doivent marquer trois fois pour repasser devant les Diables Rouges. Le tout à une petite demi-heure du coup de sifflet final.
19H50. Uyo. Pourtant, le champion d’Afrique n’est pas loin d’accomplir sa mission impossible. Face à des Bafana Bafana réduits à dix, Aluko, qui avait réduit le score, égalise dans le temps additionnel (90e+4). Un troisième but nigérian ou une égalisation du Soudan qualifierait le champion d’Afrique.
19H51. Khartoum. Mais le troisième but nigérian ou, pire encore, une égalisation soudanaise (qui aurait éliminé définitivement le Congo car il n’aurait pas été meilleur troisième) ne se concrétiseront jamais. Les hommes de Claude Le Roy exultent. Au terme de quatorze ans d’absence et après avoir touché le fond samedi, ils seront de la partie en janvier prochain. Le champion d'Afrique est lui éliminé !
19H52. Kinshasa. De l’autre côté du fleuve Congo, l’heure est aussi à la joie et au soulagement. Troisième du groupe A, le Nigeria ne compte que huit points contre neuf pour les Léopards. Un but supplémentaire des Super Eagles contre l’Afrique du Sud aurait tout changé. Le Nigeria serait passé devant le Congo : troisièmes avec dix points, les Diables Rouges auraient coiffé sur le fil leur voisin pour la place de meilleur troisième. Désormais, seule une sélection peut encore doubler les Léopards : l’Egypte.
20H14. Monastir. Et justement, les Pharaons, surmotivés en début de match, font un pas vers la place de meilleur troisième en ouvrant le score en Tunisie grâce à Mohamed Salah (14e). Encore un but et le septuple champion d’Afrique dépasser la RD Congo comme meilleur troisième (pour ce faire, il doit gagner par plus d’un but d’écart).
20H26. Dakar. Pendant ce temps, bien loin de ces soucis, le Sénégal, déjà qualifié, s’amuse contre un Botswana déjà éliminé. Grâce à Kara Mbodj et Papiss Cissé, les Lions de la Teranga mènent 2-0 après 26 minutes de jeu et doublent provisoirement la Tunisie en tête du groupe G. Moussa Sow alourdira l’addition en seconde période.
20H55. Libreville. Facile vainqueur du Lesotho (4-2) malgré l’absence de Pierre Emerick Aubameyang, le Gabon, porté par un doublé de Malick Evouna, reprend les commandes du groupe C au Burkina Faso qui lui les avait ravies samedi.
21H14. Monastir. La Tunisie brise les derniers espoirs égyptiens. Yassine Chikhaoui égalise avant l’heure de jeu. Les Pharaons doivent maintenant marquer deux fois au moins pour se qualifier. A dix minutes du terme, Wahbi Khazri, d’un coup-franc magistral scelle leur élimination et permet à la Tunisie de repasser en tête du groupe.
22H03. Kinshasa. C’est fait, l’Egypte s’est inclinée en Tunisie : la RD Congo ne peut plus être rejointe à la place de meilleure troisième. Au terme de cinq heures d’attente et de stress, personne n’a détrôné les Léopards. La RD Congo devient la 16e et dernière nation à valider son billet pour la CAN 2015.