CAN 2015 : le Ghana et la Guinée en seront !

Publié le par , actualisé le

Vainqueurs respectifs du Togo (3-1) et de l'Ouganda (2-0), le Ghana et la Guinée ont assuré leur qualification pour la CAN 2015, lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires. De leur côté, Eperviers et Cranes ne peuvent terminer meilleur 3e et son éliminés.


Fin du suspens dans le groupe E. La poule la plus ouverte de ces éliminatoires de la CAN 2015, avec quatre équipes se tenant en seulement deux points, a livré son verdict ce mercredi avec les qualification du Ghana et de la Guinée pour la compétition qui va débuter le 17 janvier en Guinée Equatoriale. Leader avant la dernière levée, le Ghana a définitivement validé son ticket à la faveur d'un succès acquis aux dépends du Togo (3-1).

Dans leur antre de Tamale, les Black Stars se sont ouvert la voie vers la qualification au terme d'un premier acte maîtrisé et durant lequel ils ont trouvé le chemin des filets dans leurs temps forts grâce à Abdulmajeed Waris (1-0, 24e) et Mubarak Wakaso (2-0, 28e). Assez pour se mettre à l'abri, avant un retour des vestiaires plus délicat et la réduction du score de Jonathan Ayité (2-1, 47e). Réaction togolaise finalement sans incidence puisqu'Emmanuel Agyemang Badu, capitaine d'un soir, se chargeait de définitivement sceller le score (3-1, 69e).

Ouganda et Togo à la trappe

Largement suffisant pour envoyer les Black stars en Guinée Equatoriale, accompagnés par la Guinée qui a su se défaire de l'Ouganda dans l'autre rencontre (2-0). Au coude à coude avec leurs adversaires avant le coup d'envoi (les deux équipes comptaient 7 points), les joueurs du Syli National ont su gérer un match qu'ils se sont rendu facile avec l'ouverture du score d'Ibrahima Traoré (23e).

Premier pas vers la qualification, avant le but du k.o sur un penalty transformé par Seydouba Soumah (61e) et doublé de l'exclusion d'Andy Mwesiga côté ougandais (59e). Avec 10 points au compteur, les hommes de Michel Dussuyer accrochent la 2e place de la poule et assurent leur présence pour la grand-messe du football africain, au détriment du Togo et de l'Ouganda, qui ne peuvent espérer être repêchés avec la place de meilleur 3e et sont donc éliminés.

Avatar photo

Mansour Loum