A moins d'un mois de la désignation du pays hôte de la Coupe d'Afrique des Nations 2015, le Maroc s'active. Pour mettre toutes les chances de son côté afin de convaincre la CAF, le royaume a associé quatre anciens Lions de l'Atlas et commence à se mobiliser.
Le Maroc a déjà entamé à sa campagne de séduction pour réussir à obtenir l’organisation de la Coupe d'Afrique des Nations 2015. Moncef Belkhyat, le ministre des Sports marocain, a ainsi lancé une campagne de soutien populaire.
Et elle passe par des noms ronflant. Ainsi, les anciens Ballon d'Or, Ahmed Faras (1976), Mohamed Timoumi (1985), Badou Zaki (1986) et Mustapha Hadji (1998), ont associé leur nom pour faire du Maroc l'hôte de la CAN 2015. “Ce comité comprendra également l'ancien capitaine de la sélection nationale, actuellement membre fédéral, Noureddine Naybet”, a ajouté le ministre. Une caravane doit parcourir les régions du Maroc, mais aussi collecter des signatures des citoyens afin de “démontrer à la Confédération africaine de football (CAF) l'engouement populaire en vue de l'organisation de cette fête du football au Maroc”, a encore affirmé le ministre. Pour Hadji, l'affaire ne fait pas un pli: “Le Maroc a fait un énorme pas en matière d'infrastructures. Le Maroc est le pays du football et avec tous les projets d'infrastructures en cours, nous n’avons plus rien à envier aux pays européens. Honnêtement, Le Maroc a tous les atouts pour organiser un tel événement et l’organisation de la CAN suit une logique… je n’en doute même pas. Je suis très optimiste. J'aurais aimé que l'organisation de la CAN eut été organisée quand j'étais joueur pour avoir une chance de la gagner, mais maintenant le Maroc à des moyens encore plus importants et s'est beaucoup développé en matière d'infrastructures.”
Le tournoi de Marrakech comme vitrine
Le tournoi de Marrakech, qui oppose cette semaine Lyon, le PSG, le WAC et le KACM, sera l'occasion pour tout le pays de montrer son savoir-faire et son envie.” Un portail sur le site internet du ministère de la Jeunesse et des Sports a été créé afin de collecter un maximum de signatures, de sorte à ce que l'ensemble des Marocains puissent exprimer électroniquement leur soutien, a indiqué Belkhayat, relevant qu'une caravane va sillonner toutes les villes du Royaume à cette occasion. Après l'ouverture mercredi du nouveau stade de Marrakech, c'est au tour du stade de Tanger de voir le jour le 9 février prochain. Ensuite, nous allons annoncer le projet de construction du grand stade de Casablanca vers le mois d'avril prochain, puis on procédera à l'ouverture du stade d'Agadir à la fin de l'année en cours.”
En novembre, les inspecteurs de la CAF étaient passés par le Maroc et Moncef Belkhayat s'était montré confiant. “Le Maroc a présenté un dossier très solide. C'est un dossier complet en matière d'infrastructures qu'elles soient sportives, routières, logistiques, touristiques, de santé publique ou de sécurité, des atouts qui permettent au Maroc d'abriter cette prestigieuse compétition. J'ai transmis aux éminents membres de la CAF le fait que la population et que le gouvernement (marocain) voulaient vraiment faire la fête pendant cette Coupe d'Afrique, une fête de foot, de sport, et faire en sorte à ce que les valeurs du sport soient partagées avec l'ensemble des nations africaines. Soyez assurés, si le Maroc organise cet événement, toutes les conditions seront réunies et vous allez assister à une grande fête footballistique”. Tout se travail sera-t-il suffisant pour subtiliser la CAN à l'Afrique du Sud, seul autre nation candidate ? Réponse le 28 janvier à Lubumbashi (RDC).