Avant d’affronter l’Afrique du Sud ce vendredi lors d’un match qui peut lui offrir la qualification pour les quarts de finale de la CAN 2015, le Sénégal se montre confiant mais prudent. En face, les Bafana Bafana sont “dos au mur”, dixit leur sélectionneur Ephraim Mashaba.
“Nous jouerons contre une grande équipe, moins cotée que le Ghana et l’Algérie, mais qui dispose de beaucoup d’arguments sur le plan offensif“. Avant d’affronter l’Afrique du Sud ce vendredi à Mongomo (20H heure locale), Alain Giresse, le sélectionneur du Sénégal, incite à la prudence dans la tanière. “La victoire contre le Ghana ne garantit pas une qualification pour les quarts de finale“, met-il en garde.
S’il n’assure rien, le succès face aux Black Stars a tout de même permis de décomplexer les Lions de la Teranga après une absence continentale de trois ans. “C’était la première CAN pour la plupart d'entre nous“, explique Idrissa Guèye à Pressafrik. “Forcément cela joue dans les têtes. Peut-être que cela nous a un peu freiné. Mais, on en a parlé en deuxième mi-temps quand on a vu qu’on était mené. Et on s’est lâchés“.
“Gagner peu importe la manière“
Libérés, les Sénégalais veulent désormais plier l’affaire face à un adversaire qui leur réussit plutôt bien (aucune défaite en cinq confrontations, deux victoires). “Peu importe que l’on soit grand ou pas, on veut gagner. Peu importe la manière. Plus tard, on ne se souviendra que du résultat“, souligne le capitaine Bouna Coundoul à RFI.
Alors qu’aucun blessé n’est à déplorer et que Sadio Mané devrait faire son grand retour aux avant-postes, le système de jeu utilisé par Alain Giresse est la seule interrogation dans la tête des Lions avant la rencontre. Alain Giresse reconduira-t-il le 4-4-2 qui a permis au Sénégal de renverser le Ghana en seconde période lundi ? “Quel que soit le système, l’animation ne change pas“, élude le technicien français.
Mashaba : “Atteindre la finale“
Côté Bafana Bafana, les certitudes sont plus rares. Dans les buts, le décès de Senzo Meyiwa avant la CAN a laissé un grand vide et Darren Keet, fébrile contre l’Algérie, cédera sa place à Jackson Mabokgwane ce vendredi, tandis que le forfait de Rivaldo Coetzee oblige Mashaba à chambouler sa défense.
Le sélectionneur sud-africain le sait, son équipe est “dos au mur” et ce match constitue “une rencontre à gagner“. Avant d'aller voir plus haut : “Rien ne peut dévier les Bafana-Bafana de leur volonté de l'emporter. Notre ambition est d'autant plus grande qu'on veut aller au bout de ce tournoi et atteindre la finale.”
“L’Afrique du Sud est sortie première du groupe de la mort (des éliminatoires avec le Nigeria et le Congo, ndlr) et vendredi contre le Sénégal, elle va gagner et se relancer dans la course à la qualification dans une poule jugée aussi difficile”, assure Mashaba. Le match Afrique du Sud-Sénégal est déjà lancé !