Qatar, Libye, Centrafrique, Kenya, Palestine, Zimbabwe. Le calendrier de matchs amicaux de la sélection du Maroc ne compte aucune date contre une grande nation footballistique. Suffisant pour préparer une CAN 2015 à domicile ?
Alors que les meilleures nations africaines s'affrontent dans des éliminatoires à suspense pour se qualifier à la CAN 2015, le Maroc, lui, doit se contenter de matchs amicaux. C'est en effet le lot réservé, tous les deux ans, à l'organisateur de la compétition. A double tranchant. Si, d'un côté, les Lions de l'Atlas n'ont pas à jouer avec la peur de ne pas se qualifier pour le plus grand tournoi continental, ils doivent, d'un autre côté, faire sans les meilleures nations africaines, toutes prises par les éliminatoires. Du coup, pour les matchs de préparation, il faut se rabattre sur des nations déjà éliminées. Et inévitablement, celles-ci ne sont pas forcément au niveau.
Si le Maroc a affronté le Qatar (0-0) le 3 septembre dernier, la suite du calendrier sera uniquement composée d'équipes africaines mis à part la Palestine, match prévu le 15 octobre. Au total, les hommes de Badou Zaki n'auront affronté que la Libye comme adversaire mieux placé qu'eux. Le Maroc, 87e mondial au classement FIFA, l'avait alors emporté 3-0 contre les Chevaliers de la Méditerranée, 68e.
Des adversaires trop faibles ?
Prochaine rencontre ? Le 9 octobre face à une Centrafrique qui vient juste de retrouver un entraîneur dans une situation politique compliquée et qui pointe au 137e rang mondial. Viendra ensuite le Kenya, éliminé au dernier tour des éliminatoires et 111e au classement FIFA, et enfin le Zimbabwe qui est cinq rangs derrière le Maroc. A ceux-là, pourrait s'ajouter un match amical contre le Rwanda, 93e.
Du côté des supporteurs, la grogne monte. Les doutes s'installent. La sélection va-t-elle être assez armée pour affronter les grosses nations ? L'expérience emmagasinée sera-t-elle suffisante ? Autant de questions auxquelles les partisans d'un calendrier d'amicaux allégé répondront avec un “si les Lions gagnent tous leurs matchs, ils arriveront en confiance pour remporter la compétition”. Pour avoir une véritable réponse, il faudra attendre le 8 février 2015, date de la finale de la Coupe d'Afrique des nations.