Les éliminatoires de la 13e édition de la Coupe d'Afrique des nations 2015 des moins de 20 ans vont débuter ce vendredi, avec le premier tour de qualification.
La course à la qualification pour la Coupe d'Afrique des nations Sénégal 2015 est lancée. 20 pays entrent en lice ce week-end à l'occasion des rencontres aller du premier tour éliminatoire de la compétition. Un premier tour qui voit déjà trois nations jeter l'éponge avant même le début des hostilités. La Guinée Bissau, la Guinée Equatoriale et le Soudan du Sud ont annoncé leur retrait pour des raisons diverses.
Le gouvernement bissau-guinéen, préoccupé par l'organisation des élections présidentielles et législatives du 13 avril 2014, n'a par exemple pas jugé utile de financer le déplacement de la sélection pour disputer les éliminatoires cette compétition.
Les matches retour auront lieu du 25 au 27 avril et 13 équipes sont exemptées de ce premier tour qui voit donc la Côte d’Ivoire, le Rwanda et le Togo, déjà qualifiées pour le second tour à la suite du forfait de leurs adversaires.
Le programme du premier tour
Vendredi 4 avril
Djibouti – Burundi
Tchad – Libye
Samedi 5 avril
Mozambique – Namibie
Malawi – Botswana
Swaziland – Lesotho
Seychelles – Ethiopie
Sierra Leone – Guinée
Niger – Congo
Soudan – Somalie (un seul match le 27 avril)
Tunisie – Mauritanie
Dimanche 6 avril
Kenya – Tanzanie
Liberia – Gambie
Exemptés du premier tour : Afrique du Sud, Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Egypte, Gabon, Ghana, Mali, Maroc, Nigeria, RD Congo, Zambie.
Forfaits : Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Soudan du Sud.