CAN 2015 : Quels enseignements après le premier tour ?

Publié le par , actualisé le

La phase de groupes de la CAN 2015 ayant livré son verdict avec le dénouement épique entre la Guinée et le Mali, l'heure est au bilan intermédiaire avant le début de la phase à élimination directe. Cette édition 2015, un bon cru ?


A l'issue de la dernière journée de la phase de groupes de la CAN 2015, qui s'est soldée par la qualification de la Guinée après tirage au sort, l'heure est déjà au bilan intermédiaire. L'occasion de constater que cette édition n'est pas une grande cuvée au niveau des buts. Car si les 24 premiers matches ont donné lieu à des rencontres ouvertes, 45 buts ont été inscrits, seulement. Soit une moyenne de 1,87 but par match.

Ce qui fait pour l'heure de cette édition la 2e la plus faible en buts depuis que la compétition se joue à 16 équipes. Record qui appartient toujours à la CAN 2002 au Mali, avec 35 buts au même stade de compétition. A titre de comparaison, 61 et 49 buts ont été respectivement inscrits en 2012 et 2013 lors du premier tour.

Ce faible total de buts pour 2015 peut s'expliquer par deux raisons : d'abord le facteur “malchance” ou manque de réalisme devant les cages. Le Burkina Faso en étant le meilleur exemple avec le plus de tirs par rencontre (15,7 en moyenne) pour au final un seul petit but marqué, Alain Traoré touchant les poteaux à trois reprises.

Pénurie de buteurs

Ensuite, cette édition met en évidence la rareté des vrais buteurs. Lors de CAN plus anciennes, il était fréquent de voir des artificiers passer la barre des 7-8 buts sans sourciller, chose devenue presque impossible désormais. Pour preuve, avant la dernière journée de la phase de groupes, aucun joueur n'avait mis plus d'un but. Signe que les buteurs racés sont en train de devenir une denrée rare sur le continent et que la relève des Drogba et Eto'o n'est pas encore totalement assurée.

Sur l'ensemble des 45 buts inscrits, 15 l'ont été dans le groupe C, sans doute le plus relevé de la compétition. Preuve que la lutte y a été âpre. 11 dans le groupe D, 10 dans le A et 9 dans le B. Pour les 24 matchs disputés, 12 se sont soldés sur des nuls dont neuf 1-1.

 Les chiffres clés

Meilleure attaque : Algérie, 5 buts

Meilleure défense : Guinée Equatoriale et Cap-Vert, 1 but

Plus mauvaise défense : Afrique du Sud, 6 buts

Match avec le plus de buts : Afrique du Sud-Algérie (1-3)

Cartons rouges : 1, Gervinho (Côte d'Ivoire-Guinée)

Meilleurs buteurs : Ahmed Akaichi (Tunisie), André Ayew (Ghana, Thievy Bifouma (Congo), Max-Alain Gradel (Côte d'Ivoire), 2 buts.

 Les plus beaux buts de la phase de groupes


Top buts | Phase de groupes CAN 2015 par afrikfoot

Avatar photo

Malick Bamba