CAN 2015 : RD Congo-Côte d’Ivoire, l’avant-match

Publié le par , actualisé le

La RD Congo et la Côte d'Ivoire vont en découdre ce mercredi à Bata à l'occasion de la première demi-finale de la CAN 2015. Avant le coup d'envoi de la partie, prévu à 19 heures GMT, retrouvez les principales informations de cette affiche.



 L'historique : Avantage RDC

A ce stade de la compétition, l'affiche entre RDC et Côte d'Ivoire sera une première dans la CAN. Pour le reste, les deux formations avaient déjà croisé le fer en phase de groupes des éliminatoires, chacune réalisant la performance d'aller s'imposer sur les terres de son adversaire. Cette demi-finale marquera la 10e confrontations entre Ivoiriens et Congolais et pour l'heure ce sont les Léopards qui mènent d'une courte tête avec 4 victoires pour 3 défaites et deux matches nuls.

 L'arbitre : Sidi Alioum, une valeur sûre

Après la polémique née en quart de finale avec le match Tunisie-Guinée Equatoriale, la CAF sait que les performances de ses arbitres seront désormais suivies de très près. Raison pour laquelle l'instance a choisi le Camerounais Sidi Alioum (dit Alioum Neant) pour officier lors de cette rencontre. A 32 ans, le Camerounais fait partie des arbitres les plus chevronnés sur le continent. Il sera assisté par son compatriote Evarist Mekouande et du Sud-africain Zakhele Thusi Siwela. Pour rappel, Alioum avait déjà officié en phase de groupes, lors du match entre la Guinée Equatoriale et le Burkina Faso (0-0).

 La Côte d'Ivoire sans Tioté, Mulumbu incertain pour la RDC

Si les Ivoiriens passent ce nouveau tour et se hissent en finale, ils devront composer sans Cheick Tioté. Victime d’une entorse de la cheville, le milieu de terrain de Newcastle doit être mis au repos au minimum pour les trois prochaines semaines et est donc forfait pour le reste du tournoi. Le joueur devrait toutefois rester avec le groupe pour supporter ses coéquipiers. Pour ce qui est de Youssouf Mulumbu, la capitaine congolais reste toujours incertain. Victime d'un claquage à une cuisse depuis la 2e journée de la phase de groupes, le milieu de terrain des Léopards devrait une nouvelle fois débuter sur le banc.

 Les compositions probables

RD Congo : Kidiaba – Mpeko, Kimwaki, Mongongu, Kasusula – Mbemba, Makiadi, Mabwati – Bolasie, Bokila, Mbokani.

Côte d'Ivoire : Gbohouo – Aurier, K. Touré, Bailly, Kanon, Tiéné – Serey Die, Yaya Touré, Gradel, Gervinho – Bony.

 Ils ont dit

Hervé Renard :Je ne suis pas du genre à me contenter à 50% en finissant cette compétition au stade des demi-finales. Je veux finir en étant satisfait à 100%. Donc en qualifiant mon équipe pour la finale, la remporter et ramener le trophée aux Ivoiriens qui attendent de le fêter à nouveau depuis 1992.

Florent Ibenge :C’est un avantage pour nous et pour eux aussi puis qu’ils nous connaissent. On a eu la possibilité de se retrouver dans le dernier carré, mais en finale aussi puis que ça n’arrive pas tous les jours. Donc on se doit de tout donner pour y être.

Avatar photo

Mansour Loum