CAN 2015 : Renversante RDC !

Publié le par , actualisé le

Menée au score par le Congo samedi à Bata, dans son quart de finale de la CAN 2015, la RD Congo est finalement parvenue à s'imposer (2-4) pour assurer sa qualification pour les demi-finales.


Les Léopards l'ont fait ! Menée 2-0 par le voisin du Congo dans le temps attendu derby des quarts de finale de la CAN 2015, la RDC est parvenue à renverser une situation fortement compromise pour finir par l'emporter 2-4 et valider sa qualification pour les demi-finales de la compétition. Pourtant, ce festival de buts était loin d'être garanti dans une rencontre qui a mis beaucoup de temps à s'emballer. La faute à un premier acte insipide, même si Bolasie se distinguait d'entrée sur une frappe juste au-dessus des buts de Mafoumbi (9e).

Rare occasion franche d'une rencontre fermée, en raison d'un manque d'initiative des deux formations. Un faux-rythme qui n’empêchait toutefois pas Mafoumbi de devoir par deux fois sauver les siens devant Bokila (15e et 35e). Le portier des Diables Rouges était en revanche tout heureux de voir sa barre lui venir en aide à deux reprises, une nouvelle fois devant l'attaquant du Terek Grozny (56e), puis sur un coup franc de Makiadi (59e).

25 minutes de folie

Les tournants du match car dans la foulée, le Congo prenait le large après ces deux coups du sort. Doré, étrangement seul sur un coup franc de Ndinga se chargeait de sanctionner le manque de réalisme adverse (1-0, 55e), avant que Bifouma n'inscrive son 3e but de la compétition après un cafouillage des hommes de Florent Ibenge (2-0, 62e). Le plus dur était fait, devaient se dire les poulains de Claude Le Roy. Mais c'était sans compter sur l'abnégation d'une RDC décidée à jouer son va-tout avec notamment l'entrée de Kebano.

Idéalement servi par Bolasie, Mbokani se chargeait de relancer le suspense (2-1, 65e). Le début d'une fin de partie totalement folle, surtout lorsque Bokila était récompensé de son match en parvenant enfin à tromper la vigilance de Mafoumbi sur une frappe enroulée du gauche (2-2, 75e). De retour dans la partie, la RD Congo forçait la décision dans les 10 dernières minutes, lorsque Joël Kimwaki (2-3, 81e) et Mbokani pour un doublé (2-4, 90e+1) venaient achever les Diables Rouges.

Ereintée, mais surtout coupable de relâchement après avoir sans doute cru que le plus dur était fait à 2-0, la jeune équipe du Congo pourra nourrir des regrets. De leur côté, les Léopards se hissent dans le dernier carré et attendent de savoir qui sera leur adversaire entre l'Algérie et la Côte d'Ivoire.

 Les compositions de départ

Congo : Mafoumbi – Baudry, Babele, Mouhibo, Bissiki – Oniangue, N’Dinga, Litsingi, Bouka Moutou – Bifouma, Dore.

RD Congo : Kidiaba – Mpeko, Mongongu, Kasusula, Zakuani – Mbemba, Makiadi, Mabwati, Bolasie – Bokila, Mbokani.

Avatar photo

Mansour Loum