Le Ghana et le Sénégal s’affrontent ce lundi à Mongogmo (17h, heure locale) dans le premier match du “groupe de la mort” de la CAN 2015. En 2012, les Lions de la Teranga avaient raté leur entrée dans la compétition. De retour avec plus d’ambitions et une nouvelle génération, ils vont tout faire pour éviter cette fois un faux-départ.
“2012 c’est du passé. Moi, je suis focalisé sur le présent, le passé, je l'ai oublié. Il ne faut pas trop parler de notre déconvenue ici même il y a trois ans parce que ça ne sert à rien.” Si vous croisez Bouna Coundoul, n’évoquez surtout pas le premier match du Sénégal lors de la CAN 2012, disputé en Guinée Equatoriale déjà, et qui s'est soldé par une décevante défaite 2-1 contre la Zambie. Les prémices d’une élimination précoce.
Comme les cinq autres coéquipiers rescapés de cette débâcle, le capitaine des Lions de la Teranga veut faire table rase du passé. Et pour ce faire, quoi de mieux que le discours ambitieux du sélectionneur Alain Giresse, qui n’était pas là il y a trois ans ? “On est là avec l’ambition de réaliser quelque chose“, assume-t-il.
Guèye : “La clé, c'est nous“
Un objectif qui n’empêche pas le technicien français de faire preuve de lucidité. “Le Ghana, c’est un gros calibre, une des meilleures équipes du continent. Comme à chaque CAN, il figure au premier rang des favoris“, note l’ancien Bordelais sur le site de la CAF. “Depuis 2010 et leur quart de finale en Afrique du Sud, les Black Stars portent le dossard de candidats au titre“.
Pas de quoi effrayer pour autant Idrissa Guèye et ses partenaires. “On va tout faire pour essayer de gagner ce match même si ça ne sera pas facile“, promet le Lillois au micro de Galsenfoot. “A nous de montrer qu’on est là. La clé c’est notre équipe. Si on fait ce qu’il faut sur le terrain, ça devrait passer“. Même contre un Ghana qui n’a plus manqué le dernier carré depuis 2008 ?
Sans Mané, ni Gyan ?
Après une Coupe du monde 2014 ratée, les Black Stars la jouent modestes. “Nous avons beaucoup de jeunes joueurs et je ne dirais pas que nous sommes ici pour gagner le trophée“, affirme André Ayew. “On prendra les matches un par un“. Pour celui contre le Sénégal, le Ghana pourrait devoir se passer des services de son capitaine et buteur Asamoah Gyan, affaibli par un début de malaria ce week-end.
Une possible absence de poids qui sera compensée par celle de Sadio Mané côté sénégalais. Arrivé blessé, le virevoltant ailier sera préservé par Alain Giresse, lundi. Mais il en faudra davantage pour entamer l’enthousiasme et la détermination des Lions de la Teranga.
Faites vos prédictions sur la CAN 2015 et le match avec predistic