Opposés ce vendredi soir sur la pelouse du stade Léopold Sedar Senghor de Dakar, Sénégal et Tunisie visent le sans faute avec une 3e victoire en autant de journées dans ces éliminatoires de la CAN 2015. Retrouvez toutes les infos essentielles avant le coup d'envoi.
Le point histoire : la Tunisie, bête noire du Sénégal
Il n'y a pas match, du moins sur ce point. En sept confrontations, la Tunisie domine les débats avec quatre victoires et trois matches nuls. De quoi rassurer les hommes de Georges Leekens avant cette rencontre. Mais reste à savoir si les Aigles vont réussir à garder cette invincibilité ou si ce sont les Lions qui vont enfin parvenir à mettre un terme à cette série. Une rencontre qui revêt un visage d'autant plus particulier pour le public sénégalais que leurs joueurs ont là l'occasion de prendre leur revanche, 10 ans après l'élimination à la CAN 2004 organisée et remportée par… la Tunisie. Pour cela ils pourront s'appuyer sur une stat : les Tunisiens n'ont jamais réussi à marquer et gagner sur le sol sénégalais.
Cascade de blessés chez les Lions
Ils seront au total cinq grand absents à manquer cette afffiche. Sans Lamine Sané, Cheikhou Kouyaté et Pape Souaré, le sélectionneur Alain Giresse sera privé de trois de ses défenseurs habituels ainsi que de son attaquant de pointe en forme, Mame Biram Diouf. Demba Ba s'est également résolu à déclarer forfait au dernier moment.
Sénégal, retour à une défense à quatre ?
Face à ces nombreuses absences, notamment dans le secteur défensif, Alain Giresse va sans doute revoir ses plans et faire une parenthèse sur sa défenses à trois axiaux des deux premiers matches.”C’est quelque chose d’assez cruel de perdre tous ces éléments essentiels. Mais la réalité est là. Je travaille avec les joueurs qui sont là et c’est ça qui est le plus important dans l’instant présent. Il y a fatalement des modifications qui vont entrer en ligne de compte“, a expliqué le sélectionneur. Terminé le 3-4-3 ? Possible, étant donné que lors les mises en places tactiques de la semaine, le technicien français a testé le 4-3-3 et le 4-4-2.
Ils ont dit
Georges Leekens (sélectionneur Tunisie) : “Ce n'est pas une façon de mettre moins de pression sur mes joueurs, mais je dois avouer que le Sénégal demeure un ensemble supérieur aussi bien techniquement que physiquement, c'est le favori du groupe. C’est l’équipe qui produit le plus de spectacle actuellement en Afrique, et jouer contre elle reste un grand défi pour toutes les sélections (…) Nous allons jouer pour attaquer, d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi on focalise sur la défense, sa composition à quatre ou cinq et la zone de récupération. Il ne faut pas donner de cadeaux défensifs, c'est tout.”
Stéphane Badji (milieu de terrain Sénégal) : “L’absence des autres coéquipiers sera effectivement un coup dur pour nous, parce qu’on a entamé deux bons matches ensemble. On aimerait vraiment être avec eux pour la suite. Aujourd’hui, on se pose la question sur la réaction de l’équipe en l’absence des blessés. Mais on a un groupe professionnel dans lequel les joueurs s’adaptent vite. Si nous restons intelligents et écoutons les consignes du coach, aucune équipe ne pourra nous résister.”
Les compositions probables
Sénégal : Coundoul – I. Cissokho, Djilobodji, Mboji, M'Bengue – I. Guèye, Diamé (ou Badji), A. N'Diaye (ou Diamé) – N'Doye, Sow, S. Mané.
Tunisie : A. Mathlouthi – H. Mathlouthi, Abdennour, S. Ben Youssef, Yaakoubi, A. Maaloul – Ragued, Nater, Khazri, Chikhaoui – Ben Youssef.