CAN 2015 : Sénégal-Tunisie, un choc et des absences

Publié le par , actualisé le

En tête du groupe G des éliminatoires de la CAN 2015 avec six points, le Sénégal et la Tunisie s’affrontent vendredi à Dakar. Alléchante sur le papier, l’affiche pâtira de l’absence de plusieurs titulaires.


Sénégal-Tunisie, acte I. Avant le match retour prévu mercredi à Monastir, Lions de la Teranga et Aigles de Carthage en décousent une première fois ce vendredi à Dakar (20H GMT). Avec deux victoires en autant de matches et six points d’avance sur l’Egypte et le Botswana, chacune des deux sélections espère décrocher au moins quatre points lors de la double confrontation et placer ainsi un pied et quatre orteils au Maroc.

Le Sénégal voit pourtant ses ambitions contrariées par une cascade de forfaits. Sans Lamine Sané, Cheikhou Kouyaté et Pape Souaré, le sélectionneur Alain Giresse sera privé de trois de ses défenseurs habituels ainsi que de son attaquant de pointe en forme, Mame Biram Diouf. Demba Ba s'est également résolu à déclarer forfait au dernier moment. Dur…

Le 3-4-3 sénégalais rangé au placard ?

C’est quelque chose d’assez cruel de perdre tous ces éléments essentiels. Mais la réalité est là. Je travaille avec les joueurs qui sont là et c’est ça qui est le plus important dans l’instant présent. Il y a fatalement des modifications qui vont entrer en ligne de compte“, reconnaît le technicien français.

Signe que Giresse est prêt à délaisser son 3-4-3 qui lui a assuré deux victoires (2-0 contre l’Egypte et le Botswana) ? Peut-être. Dans les mises en places tactiques de la semaine, le sélectionneur a testé le 4-3-3 et le 4-4-2. Motif de réconfort pour les locaux, Georges Leekens, le sélectionneur tunisien, semble lui aussi hésiter tactiquement.

Tunisie, la tentation défensive

Après le 4-2-3-1 utilisé lors des victoires contre le Botswana (2-1) et l’Egypte (0-1), le sélectionneur des Aigles de Carthage est tenté par une défense à cinq malgré l’absence de Bilel Mohsni, habituel titulaire en charnière centrale, alors qu’Aymen Abdennour et Yassine Mikari viennent juste de reprendre. “Ce n'est pas une façon de mettre moins de pression sur mes joueurs, mais je dois avouer que le Sénégal demeure un ensemble supérieur aussi bien techniquement que physiquement, c'est le favori du groupe“, note Leekens. “C’est l’équipe qui produit le plus de spectacle actuellement en Afrique“.

Est-ce à dire que les Aigles de Carthage sont venus à Dakar pour défendre et avant tout éviter d’y laisser des plumes ? Non, jurent en choeur les membres de la délégation tunisienne, à l'instar d’Houcine Ragued : “Ce sera difficile mais nous allons chercher à marquer, nous ne sommes pas venus ici pour défendre“. Georges Leekens ne dit pas autre chose : “Même si un nul peut être assimilé à un bon résultat, la Tunisie est venue à Dakar pour ramener la victoire malgré la supériorité de l’adversaire“. Réelles ambitions ou langue de bois ? Réponse dans quelques heures.

CAN 2015 : Sénégal-Tunisie, un choc et des absences

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !