Le Togo et le Ghana s’affrontent mercredi dans le derby d’Afrique de l’Ouest comptant pour la deuxième journée du groupe E des éliminatoires de la CAN 2015. Les deux sélections ayant débuté par une contre-performance, tout faux-pas sera payé au prix fort.
Derby d’Afrique de l’Ouest, le match Togo-Ghana, comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2015, met aux prises deux voisins dos au mur après leur contre-performance du week-end dernier. Accrochés à domicile par l’Ouganda (1-1) après avoir buté à plusieurs reprises sur Onyango, le portier des Cranes, déchaîné, les Black Stars ont dû composer avec une fronde de leur public, dont une bonne partie a boycotté la rencontre ou a ostensiblement soutenu les visiteurs devant la tournure prise par les événements…
“Nous avons besoin des fans“, plaide Christian Atsu sur le site de la CAF. “Nous nous excusons pour ce qui n’a pas fonctionné au Mondial mais s’ils veulent qu’on reparte de l’avant, ils ne doivent pas rester sur ce qui s’est passé au Brésil mais regarder le futur et le rendre meilleur“. L’ailier d’Everton refuse de dramatiser. “Nous ne sommes pas déçus du match nul. Nous venons juste de commencer les éliminatoires et, pour moi, la prochaine rencontre est plus importante que le début. Nous espérons que les choses irons mieux“.
Le Ghana a de l'avance
Avec la blessure de John Boye, forfait et probablement remplacé par Mohammed Awal en charnière centrale, c’est plutôt mal parti… Un motif d'optimisme tout de même : sur le banc, Kwesi Appiah va vouloir se surpasser. Le sélectionneur ghanéen profitera de ses derniers instants de liberté avant que l’ancien sélectionneur Milovan Rajevac, “conseiller technique” de luxe, qui doit signer son contrat jeudi, ne lui soit collé dans les pattes en vue des prochaines échéances.
Côté togolais, l’heure n’est pas à la fête non plus. Le nouveau sélectionneur Tchakala Tchanilé a connu la défaite pour sa première sortie, face à la Guinée (1-2), et la défense, où l’absence de Djene Dakonam est remarquée, n’a pas convaincu. De retour aux avant-postes après un an et demi d’absence, Emmanuel Adebayor a peiné à enfiler le costume de leader attendu, ne parvenant pas à trouver la faille et gâchant plusieurs occasions.
Et ce ne sont pas les statistiques, largement en faveur du Ghana, qui vont réconforter le capitaine des Eperviers : les Black Stars ont remporté 16 des 31 confrontations qui les ont opposées à leur voisin (six victoires du Togo pour neuf nul). Le vainqueur de mercredi ne bouleversera pas les statistiques mais il mettra son adversaire dans une très fâcheuse posture.