Après la défaite de la Côte d'Ivoire face à la Libye vendredi (1-2), le Cameroun, contre l'Afrique du Sud, le Congo face à l'Egypte ou encore le Gabon contre l'impressionnant Ghana, entrent en jeu ce week-end à l'occasion du 3e et dernier tour aller des éliminatoires de la CAN U20 2015.
Ils sont encore 14 à espérer rejoindre le Sénégal en mars prochain pour disputer la phase finale de la CAN U20 2015 mais seuls sept heureux élus rejoindront les Lionceaux de la Teranga à l’issue du 3e et dernier tour des éliminatoires dont la manche aller a lieu ce week-end (retour les 29-30-31 août).
La Côte d’Ivoire a ouvert le bal vendredi et les Eléphanteaux se sont inclinés en Libye (1-2). Samedi, le faux pas sera interdit pour le Cameroun à domicile face à l’Afrique du Sud. Bien que privés d’Olinga, habitué de la sélection A et qui a refusé d'honorer sa convocation, les Lionceaux Indomptables possèdent une génération dorée avec son duo du Barca B (le gardien et capitaine Fabrice Ondoa Ebogo et le défenseur Franck Bagnack), Moise Mbende le défenseur du Borussia Dortmund, ou encore Alain Richard Ebwellé, le milieu de terrain du Valence CF.
L'épouvantail ghanéen
En face, les Amajitas se présenteront dans des conditions optimales après avoir effectué une tournée de deux semaines en Afrique de l’Ouest, ponctuée de matches amicaux. Ils peuvent en plus compter sur le sélectionneur Shakes Mahaba, qui les quittera pour prendre en main les Bafana Bafana A à la fin du mois.
Le Congo face à l’Egypte et le Gabon contre le Ghana n’auront pas la partie facile. Menés par le sélectionneur Sellas Tetteh, les Black Satellites ont terminé 3e de la Coupe du monde de la catégorie en 2013 et ont les moyens de donner le tournis aux défenseurs gabonais. Enfin, l’opposition Mali-Togo promet d’être très ouverte entre des Maliens supérieurs sur le papier, et des Togolais très surprenants, tombeurs du Maroc au 2e tour.
Le programme du 3e tour aller (heures locales)
Vendredi 15 août
Libye 2-1 Côte d’Ivoire (à Tunis)
Samedi 16 août
14H Cameroun – Afrique du Sud
Nigeria – Lesotho, annulé, le Lesotho a déclaré forfait
15H Malawi – Zambie
Dimanche 17 août
15H Ghana – Gabon
15H30 Congo – Egypte
16H Mali – Togo