CAN 2017 : Ghana et Sénégal dans la douleur, le Nigeria en échec

Publié le par , actualisé le

En déplacement respectivement au Rwanda et en Namibie, le Ghana et le Sénégal ont confirmé leurs bons débuts dans les éliminatoires de la CAN 2017 en enchaînant avec un 2e succès de rang. De son côté le Nigeria a été accroché en Tanzanie, alors que le Burkina Faso s'est incliné au Botswana. Le Soudan du Sud décroche une victoire historique devant la Guinée Equatoriale.



 Namibie 0-2 Sénégal (Groupe K)

Deuxième victoire de rang pour le Sénégal d'Aliou Cissé. En déplacement à Windhoek pour y affronter la Namibie à l'occasion de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2017, les Lions de la Teranga ont su déjouer le piège tendu par des Warriors incisifs et dangereux dans leurs incursions, mais bien trop brouillons devant le but, pour finalement l'emporter. Succès qui s'est dessiné dans le premier acte sur une tête victorieuse de Cheikhou Kouyaté, capitaine d'un jour (0-1, 35e), avant que Sadio Mané ne vienne mettre les siens à l'abri d'un retour namibien (0-2, 55e). Malgré de nombreuses occasions concédées au retour des vestiaires, les coéquipiers de Kalidou Koulibaly, qui fêtait sa première cape, vont finalement garder leurs buts inviolés. De quoi leur permettre de prendre les commandes du groupe avec six points, alors que le Burundi et le Niger en comptent trois.

 Rwanda 0–1 Ghana (Groupe H)

De son côté, le Ghana peut remercier Mubarak Wakaso. C’est grâce à un coup-franc obtenu par Jordan Ayew et transformé par le milieu de terrain de Las Palmas (87e) que les Blacks Stars se sont imposés sur le fil à Kigali contre le Rwanda (0-1). Gênés par une pelouse du stade Amahoro dans un bien piètre état et privés d’Asamoah Gyan, blessé, les Black Stars n’ont jamais été en mesure d’appuyer sur l’accélérateur pour emballer la rencontre. Jusqu’à la délivrance de Wakaso donc. Alors qu’ils ont fait mieux que résister pendant 87 minutes, les Amavubi pourront avoir des regrets. Avec six points, le Ghana trône en tête du groupe H devant le Rwanda (3 points) et l’Île Maurice et le Mozambique (0 points) qui s’affrontent dimanche.

 Tanzanie 0–0 Nigeria (Groupe G)

Côté nigérian, Sunday Oliseh a débuté par un match nul sur le banc des Super Eagles. Opposé à la Tanzanie à Dar es Salam, le Nigeria n’est pas parvenu à trouver la faille. Actif sur le front de l’attaque pour son retour en sélection, Emmanuel Emenike a eu du mal à accrocher le cadre, tandis qu’Ahmed Musa s’est heurté au gardien adverse. A défaut de s’imposer, les Nigérians ont évité le revers, grâce notamment aux parades de Carl Ikeme (13e, 22e,66e) qui a parfaitement pallié l’absence de Vincent Enyeama, endeuillé, dans les buts. Avec quatre points, les Super Eagles prennent provisoirement les commandes du groupe G mais ils pourraient être dépassés par l’Egypte (3 points), en déplacement au Tchad dimanche.

Botswana 1–0 Burkina Faso (Groupe D)

Grosse déception pour le Burkina Faso. En déplacement à Francistown, les Etalons se sont fait surprendre 1-0 par le Botswana et son capitaine Joel Mogorosi (51e), auteur du seul but de la rencontre. Assiégeant le but adverse en fin de match, les Burkinabé sont passés tout près de l’égalisation mais leur manque de réalisme récurrent les a plombés, comme souvent : Jonathan Pitroipa a trouvé le poteau puis le gardien adverse (81e), avant de voir sa tête passer au-dessus du cadre (85e). Les Etalons laissent ainsi l’Ouganda (6 points), vainqueur aux Comores (0-1), s’échapper en tête du groupe D, tandis qu’ils sont rejoint par leur bourreau du jour à la deuxième place avec trois unités.

 Les autres résultats

Djibouti 0–2 Togo (Groupe A)

Comores 0–1 Ouganda (Groupe D)

Seychelles 1–1 Ethiopie (Groupe J)

Soudan du Sud 1–0 Guinée Equatoriale (Groupe C)

Burundi 2–0 Niger (Groupe K)

 Le programme (horaire en temps universel)

Samedi

15h30 : Sao Tomé et Principe – Maroc (Groupe F)

16h00 : Liberia – Tunisie (Groupe A)

16h00 : Guinée Bissau – Congo (Groupe E)

17h00 : Gabon – Soudan (Groupe I)

17h00 : Mauritanie – Afrique du Sud (Groupe M)

Dimanche

11h00 : Ile Maurice – Mozambique (Groupe H)

12h00 : Madagascar – Angola (Groupe B)

13h00 : Kenya – Zambie (Groupe E)

13h00 : Lesotho – Algérie (Groupe J)

13h00 : Swaziland – Malawi (Groupe L)

13h00 : Zimbabwe – Guinée (Groupe L)

14h00 : Centrafrique – RD Congo (Groupe B)

14h30 : Tchad – Egypte (Groupe G)

15h00 : Bénin – Mali (Groupe C)

15h00 : Sierra Leone – Côte d’Ivoire (Groupe I)

16h30 : Gambie – Cameroun (Groupe M)

17h00 : Libye – Cap-Vert (Groupe F)

Avatar photo

Mansour Loum