Battue par la Tunisie (1-2), l’Algérie ne possède que d’infimes chances de se qualifier en quart de finale de la CAN 2017 pour éviter une terrible désillusion. Pour ce faire, les Fennecs doivent dominer le Sénégal ce lundi tout en espérant que le Zimbabwe surprenne la Tunisie…
A priori, c’est presque mission impossible pour l’Algérie. En s’inclinant 2-1 jeudi dernier face à la Tunisie, les Verts ont sans doute scellé leur sort dans cette CAN 2017, à moins d’un improbable concours de circonstances ce lundi à l’occasion de la dernière journée du groupe B. Pour se qualifier en quart de finale, les hommes de Georges Leekens doivent s’imposer face au Sénégal à 19h GMT (20h Paris) à Franceville tout en croisant les doigts pour que le Zimbabwe surprenne la Tunisie dans le même temps. Et pour ne pas se faire devancer par les Warriors, les Fennecs doivent également conserver la meilleure différence de buts qu’ils possèdent sur eux.
“Nous devons mettre de côté la déception née de la défaite face à la Tunisie et nous concentrer sur ce match difficile face au Sénégal. Nous avons une petite chance de passer au 2e tour, nous devons la saisir. Nous allons tout faire pour gagner et nous qualifier même si ça ne dépend pas uniquement de nous“, a affirmé Leekens dimanche devant la presse.
Le Sénégal pas revanchard
Sauf qu’une nouvelle fois les Algériens ne sont pas épargnés par les blessures. Outre le gardien titulaire Rais M’Bolhi et l’attaquant Hilal Soudani, déjà absents face à la Tunisie, le défenseur central Ramy Bensebaïni manquera à l’appel. Pas l’idéal avant d’affronter le Sénégal, jusqu’à présent irrésistible, aussi froid de réalisme contre la Tunisie (2-0) que séduisant contre le Zimbabwe (2-0). Eliminés par les Fennecs lors de la précédente édition mais déjà qualifiés cette année et assurés de la première place, les Lions de la Teranga aborderont ce match libérés de toute pression et sans esprit de revanche, mais pas question pour autant de le prendre à la légère !
“Les matchs face à l’Algérie ont toujours été très disputés de part et d’autre. C’est important de gagner ce dernier match du premier tour et atteindre les 9 points“, a glissé le sélectionneur Aliou Cissé. “Même si nous sommes déjà qualifiés, ce n’est pas le moment de se relâcher. Les joueurs sont prêts et toujours assoiffés de victoire. Je vais opérer quelques changements. Comme je l’avais déjà affirmé, j’ai en ma possession 23 joueurs potentiellement titulaires. Je tâcherai d’aligner la meilleure équipe possible. Je ne suis pas revanchard. C’est du passé. Beaucoup de choses ont changé depuis 2015. Aujourd’hui, on a à cœur de jouer et gagner.” Sursaut d’orgueil indispensable pour les Fennecs…
* A noter qu'en cas d'égalité au classement avec la Tunisie, l'Algérie sera forcément devancée par les Aigles de Carthage car ils ont battu 2-1 les Fennecs en confrontation directe.
Le programme de lundi (Groupe B) :
19h GMT (20h Paris), Sénégal-Algérie, Franceville
19h GMT (20h Paris), Zimbabwe-Tunisie, Libreville