CAN 2017 : L’Algérie s’échappe, la Guinée distancée

Publié le par , actualisé le

En déplacement au Lesotho ce dimanche lors de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2017, l’Algérie s’est imposée 3-1. Une victoire acquise dans la douleur mais qui permet aux Fennecs de prendre leurs distances en tête du groupe J. Dans la poule L, la Guinée est quant à elle distancée en queue de classement après son match nul au Zimbabwe (1-1).



 Lesotho 1-3 Algérie (Groupe J)

L'Algérie a dû batailler et aura à coup sûr donné des frayeurs à ses supporters, mais elle a fini par revenir victorieuse de son déplacement au Lesotho comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2017 (1-3). Pourtant bien en place sur un synthétique peu propice au déploiement du jeu, les Verts ont été logiquement récompensés de leur entame de match solide par l'ouverture du score de Ghoulam sur un service de Mahrez (0-1, 32e). Mais c'était sans compter sur une fébrilité défensive chronique qui a permis au Lesotho de revenir à hauteur des Fennecs sur une volée de Mokhahlane (1-1, 38e).

Moins inspirés au retour des vestiaires, les hommes de Christian Gourcuff vont se donner des sueur froides, laissant leurs hôtes se créer des situations chaudes devant les buts de Doukha qui a dû s'employer pour préserver le score. La délivrance va finalement venir d'Hilal Soudani, l'attaquant du Dinamo Zagreb, entré en jeu s'offrant un doublé dans les derniers instants (85e et 90e+1). Suffisant pour sortir les siens d'un bien mauvais pas et surtout leur permettre de poursuivre leur sans faute dans le groupe J avec six points, soit deux unités d'avance sur l'Ethiopie, accrochée aux Seychelles la veille (1-1).

 Zimbabwe 1–1 Guinée (Groupe L)

Swaziland 2-2 Malawi (Groupe L)

La situation est plus inquiétante pour la Guinée. Toujours privé de victoire, le Syli National n’a pas pu ramener mieux que le point du match nul –son premier dans ces éliminatoires- de son déplacement à Harare contre le Zimbabwe (1-1). Profitant d’une bévue du gardien adverse, Idrissa Sylla a ouvert le score après moins d’une minute vingt de jeu (2e). Un départ idéal. Sauf que les hommes de Luis Fernandez, incapables de trouver leurs attaquants et gênés par des Warriors accrocheurs et compacts, n’ont jamais pu se mettre à l’abri.

Après une première alerte à la 19e sur une frappe non cadrée, ils ont fini par plier en fin de première période. A la conclusion d’un contre rapide, Knowledge Musona a égalisé pour les locaux (33e). Sans doute entaché d’une position de hors-jeu, ce but n’aura pas suffi pour déclencher la réaction d’orgueil espérée côté guinéen. Pire encore, les Warriors ont assiégé le but guinéen dans les dernières minutes du match, sans parvenir toutefois à prendre les devants.

Maigre consolation pour la Guinée : aucune équipe ne se détache vraiment dans ce groupe L où le Swaziland et le Zimbabwe font la course en tête avec quatre points, devant le Malawi et donc le Syli National (1 point). Le Swaziland continue d'ailleurs de surprendre. Tombeurs de la Guinée en juin, les King’s Shiled ont résisté au Malawi à domicile, dimanche (2-2). Pourtant menés au score à deux reprises sur des réalisations de Phiri (8e) et Msowoya (17e), les locaux sont parvenus à égaliser d’abord sur un but contre son camp de Mzava (15e) puis en seconde période grâce à Mabila (63e).

 Les autres résultats :

Ile Maurice 1–0 Mozambique (Groupe H)

Madagascar 0–0 Angola (Groupe B)

Kenya 1–2 Zambie (Groupe E)

 La suite du programme de dimanche (horaire en temps universel)

14h00 : Centrafrique – RD Congo (Groupe B)

14h30 : Tchad – Egypte (Groupe G)

15h00 : Bénin – Mali (Groupe C)

15h00 : Sierra Leone – Côte d’Ivoire (Groupe I)

16h30 : Gambie – Cameroun (Groupe M)

17h00 : Libye – Cap-Vert (Groupe F)

 Les résultats de samedi

Djibouti 0–2 Togo (Groupe A)

Comores 0–1 Ouganda (Groupe D)

Seychelles 1–1 Ethiopie (Groupe J)

Soudan du Sud 1–0 Guinée Equatoriale (Groupe C)

Burundi 2–0 Niger (Groupe K)

Namibie 0-2 Sénégal (Groupe K)

Rwanda 0–1 Ghana (Groupe H)

Tanzanie 0–0 Nigeria (Groupe G)

Botswana 1-0 Burkina Faso (Groupe D)

Sao Tomé et Principe 0-3 Maroc (Groupe F)

CAN 2017 : L’Algérie s’échappe, la Guinée distancée

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !