CAN 2017 : La Côte d’Ivoire domine le Gabon

Publié le par , actualisé le

De retour au stade de la Paix à Bouaké ce samedi après neuf ans d’absence, la Côte d’Ivoire a réussi ses retrouvailles en s’imposant 2-1 face au Gabon, pays hôte de la CAN 2017, dans un match comptabilisé comme amical. Largement dominateurs en première période, les Eléphants ont cruellement manqué de réalisme face à un Didier Ovono en état de grâce, lorsqu’il n’était pas sauvé par ses montants. Auteur de plusieurs ratés, Kodjia a notamment touché la barre, avant que Gervinho ne voit le poteau repousser son tir détourné par le portier gabonais.

Au retour des vestiaires, Kodjia a cependant bénéficié d’un centre parfait d’Adama Traoré pour trouver la faille d’une reprise aussi soudaine que puissante (1-0, 52e). Davantage dans la gestion après ce but, les hommes de Michel Dussuyer ont permis aux Panthères de revenir dans un match duquel elles étaient jusqu’alors absentes. Si l’entrant Diomandé bénéficiait d’un centre de Bagayoko détourné pour doubler la mise (2-0, 71e), ce sont bien les visiteurs qui mettaient Gbohouo à contribution. Jusqu’alors sevré de ballon, Evouna finissait par trouver la faille d’un ballon piqué et réduire la marque (2-1, 80e). Le score n’évoluera plus. Le Gabon reste face à ses doutes, tandis que les Eléphants ont montré du bon avant de céder à un petit relâchement. Une leçon à retenir avant de disputer leur “finale” pour la qualification à la CAN 2017 contre la Sierra Leone en septembre.

 Les compositions de départ :

Côte d’Ivoire : Gbohouo – Bagayoko, Koné, Kanon, Ad. Traoré – Nguessan, Kessié, Angban – Gradel, Kodjia, Gervinho (c).

Gabon : Ovono – Palun, Appindangoye, Ecuele Manga (c), Obiang – Poko, Kanga, Mbingui – Bulot, Evouna, Tandjigora.

 Sur le même sujet : La Côte d’Ivoire renvoie le Gabon à ses doutes

CAN 2017 : La Côte d’Ivoire domine le Gabon

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.