CAN 2017 : La Côte d’Ivoire gagne enfin

Publié le par , actualisé le

Mission accomplie pour la Côte d’Ivoire. Après deux matchs nuls et vierges (dont un amical contre le Gabon), les Eléphants ont enfin enregistré leur premier succès dans le groupe I des éliminatoires de la CAN 2017 en dominant le Soudan (1-0) au Stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan ce vendredi à l’occasion de la 3e journée. Le tenant du titre en profite pour prendre la tête du classement à son adversaire.

Dominateurs dès le début du match, les hommes de Michel Dussuyer ont pourtant tardé à concrétiser leur ascendant. Sans un bon retour de Serge Aurier et une sortie parfaite du gardien, Sylvain Gbohouo, les Soudanais auraient même pu réaliser le hold-up en contre. Mais finalement, sur l’une de leurs premières occasions du match à l’exception d’un gros raté d’Aurier, les Eléphants ont pris l’avantage grâce à leur capitaine, Gervinho (34e). L’ancien Romain marquait d’une reprise consécutive à une frappe manquée de Kalou sur un centre de Gradel.

Revigorés par ce but, les Eléphants ont tenté de doubler la mise mais le gardien adverse, Akram El Hadi, a tout repoussé : une tête de Bony, une frappe d’Aurier puis une tentative de Gradel ! Avant de sortir devant Sio qui en a manqué le cadre… Beaucoup plus brouillons au retour des vestiaires, les Ivoiriens assurent néanmoins l’essentiel et redonnent un peu de joie à leur peuple après les attentats du Grand-Bassam.

Le onze de départ de la Côte d'Ivoire : Gbouhou – Aurier, Bailly, Viera, Djakpa – Gervinho (c), Dié, Seri, Gradel – Kalou, Bony.

CAN 2017 : La Côte d’Ivoire gagne enfin

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.