Mission accomplie pour la Côte d’Ivoire. Après deux matchs nuls et vierges (dont un amical contre le Gabon), les Eléphants ont enfin enregistré leur premier succès dans le groupe I des éliminatoires de la CAN 2017 en dominant le Soudan (1-0) au Stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan ce vendredi à l’occasion de la 3e journée. Le tenant du titre en profite pour prendre la tête du classement à son adversaire.
Dominateurs dès le début du match, les hommes de Michel Dussuyer ont pourtant tardé à concrétiser leur ascendant. Sans un bon retour de Serge Aurier et une sortie parfaite du gardien, Sylvain Gbohouo, les Soudanais auraient même pu réaliser le hold-up en contre. Mais finalement, sur l’une de leurs premières occasions du match à l’exception d’un gros raté d’Aurier, les Eléphants ont pris l’avantage grâce à leur capitaine, Gervinho (34e). L’ancien Romain marquait d’une reprise consécutive à une frappe manquée de Kalou sur un centre de Gradel.
Revigorés par ce but, les Eléphants ont tenté de doubler la mise mais le gardien adverse, Akram El Hadi, a tout repoussé : une tête de Bony, une frappe d’Aurier puis une tentative de Gradel ! Avant de sortir devant Sio qui en a manqué le cadre… Beaucoup plus brouillons au retour des vestiaires, les Ivoiriens assurent néanmoins l’essentiel et redonnent un peu de joie à leur peuple après les attentats du Grand-Bassam.
Le onze de départ de la Côte d'Ivoire : Gbouhou – Aurier, Bailly, Viera, Djakpa – Gervinho (c), Dié, Seri, Gradel – Kalou, Bony.