CAN 2017 : La Guinée reprend espoir

Publié le par , actualisé le

La Guinée gagne enfin ! Après une défaite et deux matchs nuls, le Syli National s’est imposé à Blantyre face au Malawi (1-2) ce mardi à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2017. Dominés en première période, les hommes de Luis Fernandez, qui aurait été limogé en cas de nouvelle déception, ont concédé la première occasion mais Naby Yattara était à la parade (13e). Mais, après un gros raté de Mohamed Yattara, contré (31e), les visiteurs ont encaissé l’ouverture du score par Msowoya, oublié au second poteau sur un coup-franc (1-0, 32e). Il y avait le feu dans la défense guinéenne et il fallait un gros raté sur une frappe croisée puis un but absolument magnifique refusé pour hors-jeu sur un coup de canon pour que la Guinée ne plie pas à nouveau.

Finalement, le Syli s’en sortait bien égalisant sur une tête de Yattara consécutive à une touche juste avant la pause (1-1, 45e+3). Plus remuants au retour des vestiaires après l’entrée de Lass Bangoura et sans cesse poussés par les invectives de Fernandez, conscient de jouer sa tête, sur son banc, les Guinéens se procuraient des occasions. Sur un corner, Idrissa Sylla surgissait pour renverser la vapeur en faveur des siens (1-2, 60e) ! Le Syli tenait sa victoire, ce qui n’excluait pas quelques frayeurs. Il fallait notamment un sauvetage de N. Yattara sur coup-franc pour sauver les meubles (86e). Véritable soulagement, ce succès permet à la Guinée de revenir à égalité du Swaziland à la 2e place du groupe, seulement 3 points derrière le Zimbabwe, leader.

CAN 2017 : La Guinée reprend espoir

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.