Entrée en matière timide, mais réussie pour les Léopards. Médaillée de bronze en Guinée Equatoriale, la RD Congo a parfaitement entamé sa campagne qualificative pour la CAN 2017 ce dimanche en venant à bout d'une équipe de Madagascar accrocheuse et qui aura chèrement vendu sa peau (2-1). Un succès qui aura mis du temps à se dessiner, la faute au manque d'inspiration des locaux mais surtout à une incroyable maladresse dans le dernier geste, au grand dam de Florent Ibenge.
Car si le sélectionneur congolais voulait à tout prix éviter le complexe de supériorité de ses hommes, ses mises en garde n'auront pas été suivies, avec une équipe en manque de tranchant une fois le quart d'heure de jeu passé. Il aura fallu attendre le retour des vestiaires et l'arrivée de Firmin Mubele sur le terrain pour voir les locaux ouvrir le score par l'intermédiaire du nouvel entrant (58e). Joël Kimwaki mettait ensuite les siens à l'abri en reprenant victorieusement un corner de Bolasie (2-0, 74e), avant que les Bareas ne reviennent dans la partie (77e). Réduction du score qui n'empêchera finalement pas les Léopards de s'imposer et d'engranger leurs trois premiers points pour rejoindre l'Angola, large vainqueur de la Centrafrique, en tête du groupe B.
Le onze de la RD Congo : Mandanda – Oualembo, Kimwaki, Zakuani, Kasusula – Mbemba, Mulumbu, Toko – Mabwati, Bokila, Bolasie.