CAN 2017 : La RDC bat encore l’Angola

Publié le par , actualisé le

La RD Congo reprend les commandes ! Dépassés par la Centrafrique, victorieuse de Madagascar (2-1) lundi, les Léopards se sont imposés 2-0 à Luanda ce mardi à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2017, infligeant une deuxième défaite à l’Angola en quelques jours. Comme à l’aller, le succès des hommes de Florent Ibenge aura été plutôt poussif, mais il fait beaucoup de bien au classement puisque la RDC conserve 2 points d’avance sur la Centrafrique et relègue son adversaire du jour à cinq longueurs !

Plutôt équilibrée, la première période s’est réchauffée avant la mi-temps. Les locaux semblaient les plus près d’ouvrir la marque, mais ils se sont montrés un peu court (39e) et se sont heurtés à un Matampi courageux, auteur d’un double arrêt (44e). Dans la foulée, le capitaine Kimwaki profitait d’un cafouillage dans la surface angolaise à la suite d’un coup-franc de Baometu pour ouvrir le score à bout portant (45e+1) !

La seconde période était moins animée, les Léopards tentant surtout des frappes lointaines. Mais Matampi devait à nouveau s’employer à la 70e, repoussant un ballon sur un Angolais qui frappait dans le petit filet. Auteur d’une bonne entrée, Firmin Mubele réagissait pour les Congolais, trouvant lui aussi le petit filet. Mais ce n’était que partie remise car quelques minutes plus tard, Jonathan Bolingi plaçait une tête puissante en pleine surface pour assurer le succès aux siens (90e+1) ! La RDC tient le bon bout.

CAN 2017 : La RDC bat encore l’Angola

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.