Longtemps en difficulté face à une sélection remaniée du Ghana, le Burkina Faso a mieux terminé la rencontre et fini par s’imposer sur le fil (1-0) samedi lors du match pour la 3e place de la CAN 2017. Un coup-franc magistral d’Alain Traoré à la 89e minute offre aux Etalons la première médaille de bronze de leur histoire.
Cette fois, le Burkina Faso a eu de la chance ! Eliminés contre le cours du jeu aux tirs au but par l’Egypte (1-1, 3-4 tab) en demi-finale de la CAN 2017, les Etalons se sont consolés en remportant sur le fil le match pour la 3e place face au Ghana (1-0) samedi à Port-Gentil. Un succès arraché in extremis grâce à un superbe coup-franc direct excentré d’Alain Traoré (1-0, 88e), venu récompenser la fin de match réussie des Burkinabés. Seulement 48 heures après la défaite face au Cameroun (0-2) jeudi en demi-finale, le sélectionneur ghanéen, Avram Grant, avait décidé de miser sur la fraîcheur en faisant tourner (seuls Afful, Amartey, Partey et Jordan Ayew ont débuté parmi les cadres), à l’inverse de son adversaire qui a bénéficié d’un jour de récupération supplémentaire.
Remuants en début de partie, les Black Stars mettaient la pression mais Badu manquait le cadre de la tête sur un bon centre de Yiadom. Rapidement, le rythme de cette rencontre sans grand enjeu baissait cependant. Pour vibrer, il fallait s’en remettre à un corner de Jordan Ayew réceptionné par Tekpetey dont la tête butait sur Bertrand Traoré avant de revenir sur son pied et d’heurter la transversale ! Koffi s’envolait ensuite pour repousser un coup-franc de J. Ayew. Alors que les Etalons subissaient, Nakoulma avait une belle occasion de surprendre les Ghanéens en contre mais il ne cadrait pas sa frappe. Un maigre bilan pour un premier acte peu emballant…
Heureusement que Traoré passait par là !
Au retour des vestiaires, pas de changement avec un déchet technique important, la pelouse très dégradée n’arrangeant rien, et un danger surtout ghanéen. Excentré dans la surface, J. Ayew frappait au-dessus. Sur un coup-franc de la recrue de Swansea, Tekpetey expédiait lui aussi sa tête puissante au-dessus de la barre. Après les entrées de Gyan, André Ayew et Atsu, le match s’emballait enfin lors du dernier quart d'heure.
Si Dayo ne passait pas loin du but contre son camp sur un dégagement, Ofori devait s’employer en face pour mettre en échec Bayala, avant de jaillir dans les pieds de Nakoulma. Le Burkina Faso terminait mieux et finissait donc par trouver la faille. Derrière, le Ghana avait une occasion d'égaliser mais Amartey ne cadrait pas sa tête. Les Black Stars perdent pour la 3e fois d'affilée la petite finale, tandis que les Etalons arrachent la médaille de bronze pour la première fois après leur tentative infructueuse de 1998.
#CAN2017 : grâce à un coup-franc magistral d’Alain Traoré à la 89e, le #Burkina Faso arrache le bronze pour la première fois ! #BFAGHA pic.twitter.com/z1iO7ishDC
— Afrik-Foot (@afrikfoot) 4 février 2017
Les Etalons reçoivent leur médaille de bronze ! #BFAGHA #CAN2017 pic.twitter.com/h0No9AOmoc
— Afrik-Foot (@afrikfoot) 4 février 2017
Les onze de départ :
Burkina Faso : Koffi – Yago, Dayo, B. Koné, Y. Coulibaly – B. Touré, Kaboré (c) – B. Traoré, A. Traoré, Nakoulma – Bancé
Ghana : R.Ofori – Afful, Amartey, Mensah, Yiadom – Badu (c), Partey, E. Ofori – Tekpetey, J. Ayew, Tetteh