Vainqueur de ses trois premiers matchs des éliminatoires de la CAN 2017, le Sénégal a réussi la passe de quatre au Niger (2-1) ce mardi, mais les Lions de la Teranga ne sont pas encore officiellement qualifiés. De son côté, la Tunisie a ramené un bon point du Togo (0-0).
Niger 1-2 Sénégal (Groupe K)
Namibie 1-3 Burundi (Groupe K)
Vainqueur (2-1) du Niger à Niamey ce mardi à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2017, le Sénégal est pour l’instant la première sélection à engranger une 4e victoire en autant de matchs. En tête grâce à un penalty de Moussa Konaté récolté par Sadio Mané (22e), les Lions de la Teranga ont doublé la mise avant la pause sur un coup-franc direct de Pape Souaré (42e).
Moins conquérants en seconde période, les hommes d’Aliou Cissé ne sont pas épargnés quelques frayeurs. Le Mena a en effet réduit la marque par Adebayor (67e), qui a transformé un penalty consécutif à une main de Cheikh Ndoye. Une tête de Soumaila qui a frôlé le cadre a également donné des sueurs froides aux visiteurs qui s’imposent finalement.
Alors qu'ils pouvaient espérer fêter leur qualification dès ce mardi, les Sénégalais devront cependant patienter. Vainqueur en Namibie (1-3) dans l'autre match du groupe, le Burundi est en effet revenu à six points des Lions et il peut donc toujours espérer les devancer mathématiquement
Togo 0-0 Tunisie (Groupe A)
A égalité en tête du classement, le Togo et la Tunisie se sont quittés sur un score de parité (0-0) ce mardi à Lomé à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2017. Très bien entrés dans le match, les Aigles de Carthage faisaient le jeu malgré une formation à vocation très défensive sur le papier. Mais les visiteurs peinaient à se procurer des occasions franches. Peu à peu, le Togo est donc parvenu à revenir dans la rencontre. Pour son grand retour en sélection, Emmanuel Adebayor a donné quelques sueurs froides aux visiteurs, mais Aymen Mathlouthi l’a tenu en échec de la poitrine avant que l’attaquant de Crystal Palace ne trouve la barre !
Très remuants au retour des vestiaires, les hommes d’Henry Kasperczak ont manqué d’efficacité dans le dernier geste, laissant passer leur chance à ce moment-là, lorsque ce n'était pas l'arbitre qui refusait un but valable à Moncer (49e). Dans le dernier quart d’heure, ce sont bien les Eperviers qui ont poussé et qui ont sont passés tout proches de la victoire, mais eux aussi ont péché dans l’efficacité (73e) lorsque Mathlouthi ne le mettait pas en échec (88e). Plutôt équitable malgré un but refusé à Msakni pour hors-jeu dans les derniers instants, ce nul satisfait davantage les Tunisiens qui restent ainsi en tête du groupe aux côtés de leur adversaire du jour. Devancés de 3 points avant cette double confrontation, les quarts de finaliste de la dernière CAN reviennent de loin.
Adebayor signe son grand retour avec le Togo #CAN2017 pic.twitter.com/Qlqb6p8ATC
— Afrik-Foot (@afrikfoot) 29 mars 2016