Inquiet après l’assaut terroriste dans le sud-est de la Tunisie, le Togo a demandé à la CAF de délocaliser le match de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2017 qui doit l’opposer à la Tunisie à Monastir le 25 mars prochain.
Le Togo tire la sonnette d’alarme ! En déplacement en Tunisie dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2017 le 25 mars prochain, les Eperviers doivent affronter les Aigles de Carthage à Monastir. Seulement, inquiète par la situation sécuritaire en Tunisie après l'assaut mené par des terroristes dans la région de Ben Guerdane (sud-est) ces derniers jours, la Fédération togolaise (FTF) a demandé à la CAF de délocaliser la rencontre.
“Les autorités togolaises sont préoccupées face à la recrudescence des attaques sur le territoire tunisien déjà en état d’urgence, à l’approche de cette confrontation. Certes, la ville de Monastir désignée pour abriter cette rencontre, semble épargnée, mais la situation sécuritaire délétère du pays en ce moment reste une préoccupation majeure pour les autorités togolaises. Pour la FTF, rien n’est aussi dramatique et défavorisant que d’aller jouer un match en ayant la peur au ventre. C’est pourquoi, la FTF a demandé à la CAF d’évaluer la situation et si possible de délocaliser ce match dans l’intérêt des deux équipes nationales“, a exhorté le secrétaire général de la FTF, Pierre Lamadokou.
Le traumatisme de Cabinda
“Nous regrettons vivement la dégradation de la situation qui oblige l’État tunisien à prolonger l’état d’urgence et à déclarer ‘une guerre totale contre le terrorisme’, selon les propos du Premier ministre Habib Essid“, a renchéri le dirigeant.
Traumatisés par l’attaque meurtrière dont ils ont été victimes dans l’enclave de Cabinda en 2010, les Eperviers ont déjà demandé la délocalisation de plusieurs rencontres ces dernières années. Sans succès. Notamment en 2014 lorsqu’ils se sont déplacés sans plusieurs de leurs cadres à Tripoli alors que la Libye traversait une grave période d’instabilité politique et sécuritaire. Cette fois encore, la CAF a peu de chance de donner suite à leur requête alors que Monastir se situe à plus de 450 km du lieu des affrontements…