Débutée vendredi soir, la première journée des éliminatoires de la CAN 2017 va battre son plein ce week-end avec les entrées en lice de l'Algérie, Burkina Faso, du Mali et du Sénégal dès ce samedi. Des sélections qui, pour la plupart devant leur public et respectivement opposées aux Seychelles, aux Comores, au Soudan du Sud et au Burundi, n'auront pas le droit à l'erreur.
Les grosses cylindrées sont de sortie. Après les débuts du Maroc, de la Tunisie et de la Guinée vendredi à l'occasion de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2017, les joutes continentales se poursuivent tout au long d'un week-end aux allures de marathon du ballon rond. Seront notamment attendus les premiers pas de l'Algérie, après sa CAN 2015 prématurément arrêtée en quart de finale par la Côte d'Ivoire et une tournée dans le Golfe mitigée au mois de mars.
Algérie et Burkina Faso en quête de rachat
Pour entamer leur opération reconquête auprès des fans, les Verts se rendent aux Seychelles. Destination idyllique pour profiter du paysage, sauf que ce déplacement ne revêt pas des allures de villégiature pour les hommes de Christian Gourcuff, qui vont devoir éviter de sombrer dans l'excès de confiance face à un modeste adversaire qui aura à cœur de causer des problèmes à la meilleure nation africaine au classement de la FIFA, privée de Yacine Brahimi et Sofiane Feghouli qui plus est.
Le Burkina Faso sera dans la même configuration après son élimination peu reluisante dès la phase de groupes en Guinée Equatoriale. Désormais sous les ordres de Gernot Rohr, et après une préparation en partie programmée en région parisienne, les Etalons vont entrer dans le vif du sujet devant leur public à Ouagadougou face aux Comores.
En l'absence d'Alain Traoré et Jonathan Pitroipa, blessés, Aristide Bancé sera l'atout offensif numéro un d'une équipe qui se veut confiante. “Nous jouons à domicile face à une formation qui n’est pas de la même dimension que le Cameroun (défaite en mach amical 3-2, ndlr) et si nous réussissons à faire le même match que face aux Lions, les choses vont bien se passer pour nous“, a-t-il confié.
Confiants, les Maliens le seront également avant d'accueillir le Soudan du Sud, dernière nation a avoir intégré la Confédération africaine de football. Un adversaire qui s'avance sans les moindres certitudes, mais qui va miser sur l'effet de surprise pour contrarier les plans des Aigles d'Alain Giresse. Suffisant pour titiller le favori du groupe C dans son antre à Bamako ?
Le Sénégal attend la première d'Aliou Cissé à Dakar
Non loin de là, à Dakar, Aliou Cissé va lui connaître sa première à domicile avec le Sénégal, après les matches amicaux de mars en France. Ayant fait le choix fort de se passer de plusieurs cadres à l'instar de Moussa Sow, Dame Ndoye ou encore Papy Djilobodji, l'ancien capitaine des Lions de la Teranga souhaite désormais marquer la sélection de son empreinte. Pour cela, une victoire apparaît déjà comme impérative pour ses hommes face au Burundi. Réalisable sur le papier, mais les Hirondelles sont arrivées au Sénégal avec la ferme intention de jouer un mauvais tour à leurs hôtes.
“Le Sénégal avec son armada de professionnels part largement avec la faveur des pronostics mais c’est le terrain qui va départager les deux équipes“, a prévenu le sélectionneur algérien, Ahcène Aït Abdelmaleck, sur le site de la CAF. “Nous avons beaucoup plus de joueurs locaux mais je peux vous dire qu’il y a du talent au Burundi. Et le football, ce n’est pas une science exacte. Et c’est à nous de faire valoir nos forces face à une équipe avec de grands talents et beaucoup d’expérience.” Surprise en vue ?
Les résultats du vendredi 12 juin
Guinée 1–2 Swaziland
Maroc 1–0 Libye
Tunisie 8–1 Djibouti
Le programme du week-end (horaires GMT+2)
Samedi 13 juin
14h30 Malawi – Zimbabwe
15h00 Afrique du Sud – Gambie
15h00 Zambie – Guinée Bissau
15h00 Ouganda – Botswana
16h30 Angola – Centrafrique
17h00 Nigeria – Tchad
19h00 Cap Vert – Sao Tome E.Principe
20h00 Burkina Faso – Comores
21h00 Sénégal – Burundi
21H00 Mali – Soudan du Sud
21h30 Algérie – Seychelles
Dimanche 14 juin
15h00 Mozambique – Rwanda
15h00 Ethiopie – Lesotho
16h00 Cameroun – Mauritanie
16h30 Congo – Kenya
16h30 RD Congo – Madagascar
17h00 Guinée Equatoriale – Bénin
17H00 Ghana – Maurice
17h00 Niger – Namibie
17h30 Togo – Liberia
19h00 Gabon – Côte d’Ivoire
19h00 Egypte – Tanzanie
19h00 Soudan – Sierra Leone