CAN 2017 : que vaut la RDC ?

Publié le par , actualisé le

En héritant de la Côte d’Ivoire, du Maroc et du Togo, il est peu dire que la République Démocratique du Congo n’aura pas la tâche facile durant cette CAN 2017. Toutefois rien n’est perdu, loin de là, et les hommes de Florent Ibenge pourraient bel et bien créer la surprise. Gros plan.


S’il y a bien un mot qui caractérise le groupe de la RD Congo durant cette CAN au Gabon, c’est “compliqué”. Opposés au tenant du titre ivoirien, mais aussi aux redoutables Marocains, les champions d’Afrique 1968 et 1974 devront sortir le grand jeu s’ils veulent ne serait-ce que passer le premier tour. Une mission qui sera compliquée mais loin d’être impossible comme nous le rappelle Sportytrader et ses pronostics sur la CAN, surtout quand on regarde de près l’effectif des Léopards. Avec des joueurs de la trempe de Cédric Bakambu, Chancel Mbemba, Marcel Tisserand, Paul-José M'Poku ou encore Youssouf Mulumbu, le Congo aura assurément les armes pour vaincre ses adversaires en terres gabonaises. Des armes qu’il faudra savoir utiliser au maximum.

Cédric Bakambu, la clé d’une CAN réussie

Avec la blessure de Yannick Bolasie, il est indéniable que le Congo a perdu gros sur le plan offensif avant la CAN. Capable de prendre de vitesse n’importe quel défenseur, le feu-follet d’Everton manquera à sa nation, et il sera important pour le 3e de la dernière CAN de trouver des alternatives. C’est dans cette optique que Cédric Bakambu sera d’ailleurs doublement important. Buteur indiscutable des Léopards ces derniers mois, le joueur de Villarreal aura un rôle primordial dans la réussite des siens et devra se montrer aussi performant qu’en Espagne (25 buts en une saison et demi), pour mener sa sélection vers les sommets. Dans un groupe aussi relevé que celui-là, ce sera le minimum pour voir les quarts. La pression est grande sur ses épaules, à lui de ne pas la subir.

CAN 2017 : que vaut la RDC ?

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.