CAN 2019-2021-2023 : les précisions de la CAF

Publié le par , actualisé le

Invité vendredi sur les ondes de RFI, le 2e vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), Constant Omari, a apporté des précisions au sujet de l'impact que va avoir sur les prochaines éditions le retrait de la CAN 2019 au Cameroun.


Une semaine après l’annonce du retrait de l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun, plusieurs zones d’ombre demeurent quant aux répercussions de cette décision. La Confédération africaine de football (CAF) a apporté un certain nombre de réponses à ces interrogations par la voix de son 2e vice-président, Constant Omari (photo), invité vendredi sur les ondes de RFI.

Concernant la situation sportive du Cameroun, le dirigeant a d’abord confirmé que les Lions Indomptables ne sont pas disqualifiés des éliminatoires mais qu’ils devront désormais valider leur billet sur le terrain. “On n’a pas appliqué le volet sanction parce qu’on a tenu compte de certains facteurs. Il y un pays qui mobilise des moyens colossaux. Mais malheureusement, il y a des aléas liés aux états d’avancement des chantiers. Donc, on ne va pas le punir deux fois. Au jour d’aujourd’hui, le Cameroun est qualifié. […] Si les Comores gagnent, le résultat va jouer. […] Le Cameroun n’est pas exclu. […] Ils doivent se qualifier sur le terrain“, a assuré le Congolais. Si les Lions Indomptables ne perdent pas à domicile face aux Comores lors de la dernière journée des qualifications en mars prochain, ils valideront donc leur billet pour la phase finale.

La Guinée pas rassurée

Moins de 24 heures après le lancement officiel de l'appel à candidature pour remplacer le Cameroun, Omari a par ailleurs révélé qu’un premier postulant s’est manifesté et celui-ci est plutôt inattendu, puisqu’il s’agit du Congo-Brazzaville ! “Il y en a un qui a déjà écrit, le Congo-Brazzaville. Notre secrétaire général adjoint Anthony Baffoe m’a dit qu’il allait me parler d’une deuxième candidature“, a indiqué le dirigeant, avant de confirmer les propos du président de l’instance panafricaine, Ahmad, qui a proposé en début de semaine de décaler toutes les CAN suite au retrait de l’organisation de l’édition 2019 au Cameroun.

Du coup, la CAF souhaite que le pays des Lions Indomptables récupère la CAN 2021, initialement attribuée à la Côte d’Ivoire, qui devra patienter deux ans de plus, jusqu’en 2023. En toute logique, le pays-hôte initial de la CAN 2023, la Guinée, risque donc de devoir lui aussi attendre jusqu’en 2025. Au sujet de l’édition 2023, Omari est resté énigmatique en déclarant tout de même : “ Dans les archives, ce dossier n'existe pas. Il y a eu une attribution. Mais le dossier n'existe pas. Nous avons demandé au secrétariat de nous sortir le dossier de fond.“. Rien de très rassurant pour le pays de Naby Keita qui, comme d’autres, va continuer de retenir son souffle en attendant de connaître toutes les répercussions qu’aura ce retrait de l’édition 2019 au Cameroun…

CAN 2019-2021-2023 : les précisions de la CAF

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.