CAN 2019 : Afsud-Nigeria, choc au sommet

Publié le par , actualisé le

L’Afrique du Sud et le Nigeria s’affrontent ce samedi (13h GMT) dans l’un des chocs de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2019. Le vainqueur de ce match est certain de se qualifier pour la phase finale (un nul suffit aux Super Eagles).


Belle affiche ce samedi à Johannesburg (13h GMT). Deuxième du groupe E des éliminatoires de la CAN 2019, l’Afrique du Sud reçoit le Nigeria, leader avec un point d’avance, dans le cadre de la 5e journée des qualifications. La donne est simple : le gagnant de ce match validera son billet pour la phase finale de la compétition au Cameroun en juin prochain. Surpris 2-0 à domicile à l’aller en juin 2017, les Super Eagles se sont bien repris depuis en enchaînant trois victoires consécutives pour virer en tête.

Mais les hommes de Gernot Rohr effectuent ce déplacement sans plusieurs cadres habituels. Le capitaine John Mikel Obi est en retrait de la sélection depuis le Mondial 2018, Wilfred Ndidi (Leicester) est suspendu et manquera lui aussi à l’appel dans l’entrejeu, tandis que le gardien titulaire Francis Uzoho et l’attaquant Odion Ighalo, actuel meilleur buteur de ces éliminatoires (et auteur de 5 buts en deux matchs le mois dernier contre la Libye), ont récemment déclaré forfait.

Rohr veut plier l'affaire

Pas de quoi décourager Rohr. “Notre mission à Johannesburg est simple : nous qualifier pour la Coupe d'Afrique des Nations. Nous ne pensons à rien d'autre. Nous voulons le billet dans notre poche avant la dernière journée“, a lancé le technicien. Il faut dire qu’en face, les Bafana Bafana ne se présentent pas au mieux après leur match nul décevant face aux Seychelles le mois dernier (0-0). Sans compter que des cadres habituels ont déclaré forfait, à l’image de leur duo de récupérateurs composé de Dean Furman et de Kamohelo Mokotjo.

Du coup, les locaux s’appuieront principalement sur Lebo Mothiba, qui marque but sur but avec Strasbourg. De retour après avoir boudé la sélection pendant un an, Thulani Serero (Vitesse Arnhem) devrait également apporter son expérience au milieu de terrain. “Nous avons été tactiquement disciplinés à Uyo (à l’aller) et nous espérons en faire de même. Nous ne voulons pas qu'ils dictent le rythme, nous sommes à la maison. Nous voulons créer de grands espaces parce que nous sommes bons quand il y a des espaces“, a souligné le sélectionneur sud-africain Stuart Baxter. Ce choc s’annonce prometteur !

CAN 2019 : Afsud-Nigeria, choc au sommet

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !