Déjà qualifiés pour la CAN 2019, le Sénégal et le Mali ont bouclé les éliminatoires sur une bonne note ce samedi avant de se retrouver mardi en match amical. Les deux voisins se sont tranquillement imposés, respectivement contre Madagascar (2-0) et le Soudan du Sud (3-0).
Au stade Lat Dior de Thiès, les Lions ont facilement disposé de Malgaches (2-0) qui avaient eux aussi déjà validé leur billet pour la CAN. Idéalement lancé par son coéquipier à Rennes Ismaila Sarr, Mbaye Niang a logiquement ouvert le score en remportant son duel face à Dabo (1-0, 27e). Après un bon travail de Gueye, qui a par ailleurs trouvé la barre sur coup franc, Niang a remis ça en seconde période pour s’offrir un doublé d’un tir en pivot (2-0, 56e). L’ancien Milanais marque ainsi son territoire à l’approche de la CAN. A noter la première cape du Nîmois Sada Thioub, entré à la 86e minute.
Zéro pointé pour le Soudan du Sud
Côté malien, malgré l’absence de l’homme en forme du moment, Moussa Marega, suspendu, et des cadres Yacouba Sylla, Salif Coulibaly ou encore Molla Wagué, pas retenus, les Aigles n’ont pas eu de mal à se défaire du Soudan du Sud, déjà éliminé, et lourdement battu sur le score de 3-0 à Bamako. Le Nantais Kalifa Coulibaly (16e) et l’ailier du Standard de Liège Moussa Djenepo (27e) ont idéalement lancé les hommes de Mohamed Magassouba.
Puis l’Orléanais Adama Traoré (ex-TP Mazembe) a corsé l’addition dans les dernières minutes sur un service … d’Adama Traoré, son homonyme monégasque (prêté au Cercle Bruges). Comme le Sénégal, le Mali finit nettement en tête de son groupe qualificatif. Jeune sélection, le Soudan du Sud termine en revanche avec le triste bilan de 0 point au compteur, le plus mauvais total de ces éliminatoires tous groupes confondus.
Les compos :
LINE UP | The starting XI for the upcoming match #SENMAD #AFCON2019Q pic.twitter.com/n26vJLJyqb
— CAF (@CAF_Online) March 23, 2019
Mali 🇲🇱 v. 🇸🇸 Soudan du Sud : 11 de départ.
Mamadou SAMASSA
Falaye SACKO
Mamadou FOFANA
Bakaye DIBASSY
Youssouf KONÉ
Idrissa TRAORÉ
Lassana COULIBALY
Moussa DJENEPO
Moussa DOUMBIA
Kalifa COULIBALY
Abdoulaye DIABY (C) pic.twitter.com/gkXTSCODYO— Équipe du Mali (@equipedumali) March 23, 2019
Le classement final du groupe A : Sénégal 16 points (qualifié), Madagascar 10 pts (qualifié), Guinée Equatoriale 6 pts (éliminé), Soudan 3 pts (éliminé)
Le classement final du groupe C : Mali 14 points (qualifié), Burundi 10 pts (qualifié), Gabon 8 pts (éliminé), Soudan du Sud 0 pt (éliminé)