CAN 2019 : avant Sénégal-Algérie, Cissé et Belmadi d’accord sur un point…

Publié le par , actualisé le

Tous deux auteurs d’une entame convaincante avec une victoire 2-0 respectivement contre la Tanzanie et le Kenya, le Sénégal et l’Algérie s’affrontent jeudi (17h GMT) dans le premier énorme choc de la CAN 2019. A la veille de ce match, les sélectionneurs Aliou Cissé et Djamel Belmadi se sont exprimés ce mercredi en conférence de presse. Pour les deux techniciens, cette affiche ne peut être qualifiée de décisive. Morceaux choisis.

Un match décisif ?

Aliou Cissé : «Après l’Algérie, il y aura le Kenya, c’est une belle affiche mais elle n’est pas décisive. (…) C'est devenu une obsession cette histoire de favoris. Il faut faire le focus sur l'équipe. Nous sommes confiants de notre force, nous avons les individualités pour faire la différence.»

Djamel Belmadi : «Ce match contre le Sénégal est attendu par tout le monde, ce sera une confrontation entre deux équipes avec un gros potentiel qui ont bien démarré le tournoi. Il y aura des joueurs des deux côtés connus sur le plan international. Cela a été toujours de belles confrontations, des oppositions de qualité, assez équilibrées. C’est un match important mais pas décisif… (…) Le Sénégal ne sera pas un test pour moi, rien n’est sûr en Afrique.»

Les individualités adverses

Aliou Cissé : «Il n’y a pas de plan anti-Mahrez ou Brahimi ou Feghouli. Ce qui nous intéresse c'est d’aborder le match avec lucidité.».

Djamel Belmadi : «Que ce soit Mané ou Baldé, c'est presque pareil même si Mané va arriver très frais (il était suspendu lors de la 1ère journée, ndlr). Qui nous dit que Cissé va l'aligner ? Il peut le faire entrer en cours de jeu, il a bien gagné sans lui.»

Leurs ambitions

Aliou Cissé : «Ce sera un match difficile, mais j’ai la conviction que le Sénégal a les armes pour gagner la rencontre et qu’il va jouer pour y arriver ce jeudi.»

Djamel Belmadi : «Le fait que le Sénégal n’ait jamais pu s’imposer contre l’Algérie constituera une motivation supplémentaire pour eux. C’est un match difficile. Le Sénégal est bien renforcé dans toutes les lignes. Je refuse de qualifier cette rencontre de finale avant la lettre, on est loin du compte. Après la rencontre face au Sénégal, il y a les différents classements qui auront certainement un impact sur la compétition. Donc, pour ne pas se perdre dans les calculs futurs, il faut se concentrer sur ce match, c’est la meilleure manière de se préparer, ensuite les choses arriveront comme elles arriveront, ça ne sert à rien de calculer

Sur le même sujet : Cissé-Belmadi, de très anciennes connaissances…

CAN 2019 : avant Sénégal-Algérie, Cissé et Belmadi d’accord sur un point…

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.