CAN 2019 : battue, l’Afrique du Sud crie à l’injustice

Publié le par , actualisé le

En course pour organiser la CAN 2019, l’Afrique du Sud a vu la Confédération africaine de football (CAF) lui préférer l’Egypte, qui accueillera la compétition à partir du 15 juin prochain. Un choix que la Fédération sud-africaine (Safa) a du mal à digérer…

Une délégation (sud-africaine) s'était préparée pour une présentation mercredi 9 janvier quand nous avons découvert que les Egyptiens étaient déjà sur place depuis un moment pour plaider leur cause“, a fustigé le chef par intérim de la Safa, Russell Paul, dans des propos rapportés par RFI. “Nous n'avons pas de problème avec l'Egypte mais avec la façon dont le processus (d'attribution) s'est déroulé.

De son côté, la CAF a mis en avant le manque de soutien politique de la part du gouvernement sud-africain pour justifier son choix. Cet arguement semble tout à fait fondé même si le travail de lobbying de l’Egypte a bien évidemment dû peser dans la balance… La décision de la CAF, qui a avancé de 24h la date de son comité exécutif au dernier moment, aura visiblement aussi contribué à plomber la candidature sud-africaine.

CAN 2019 : battue, l’Afrique du Sud crie à l’injustice

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.