CAN 2019-Cameroun : la Fédé pas d’accord pour le TAS

Publié le par , actualisé le

Loin de s’indigner du “glissement” de la CAN organisée à domicile de 2019 à 2021, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a vivement critiqué ceux qui contestent cette décision de la Confédération africaine de football (CAF).


Fin 2018, la Confédération africaine de football (CAF) a prononcé le retrait de l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun tout en promettant au pays de Samuel Eto’o de se consoler avec l’édition 2021. Alors que l’Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun (ACFAC) a décidé de contester cette décision auprès du Tribunal arbitral du Sport (TAS), la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a quant à elle confirmé qu’elle se range derrière la position du gouvernement, critiquant l’ACFAC avec des termes très forts.

La FECAFOOT tient à condamner et à décourager toute action contrevenante à la volonté des acteurs de bonne foi de travailler, avec la CAF et les autres partenaires extérieurs du Cameroun, au développement du football“, a asséné un communiqué de l’instance. “Toute démarche contraire à cette position, prise dans l'intérêt du football camerounais en particulier et du football africain en général (…) porte la marque de la défiance de l'autorité suprême du pays, et est inacceptable et antipatriotique.” Voilà qui est dit…

 Le communiqué en intégralité :

Le 30 novembre 2018, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF), réuni à Accra au Ghana, dans l'une de ses résolutions, a décidé du retrait de l'organisation de la CAN 2019 au Cameroun. Par une correspondance datée du même 30 novembre 2018 et adressée au chef de l'Etat S.E M. Paul BIYA, le président de la CAF, Monsieur Ahmad AHMAD, a indiqué que ce retrait n'est en réalité qu'un glissement de calendrier devant permettre au Cameroun d'organiser avec beaucoup plus de confort et de sécurité la CAN 2021.

Au terme de la 22ème session du Comité de pilotage des CM 2016-2019 (Comip-CAN), tenue dans les services du Premier ministre, le 05 décembre 2018, la réponse du gouvernement camerounais s'est exprimée en trois points : 1°) Le Cameroun a pris acte de la décision du Comité Exécutif de la CAF du retrait de l'organisation de la CAN 2019 ; 2°) Le Cameroun a accepté la proposition d'organiser la CAN 2021, proposition contenue dans la correspondance du président de la CAF, Monsieur Ahmad AHMAD, adressée au président de la République Paul BIYA, le 30 novembre 2018. 3°) Le gouvernement a appelé au calme et à la pondération et instruit que cessent toutes les attaques et démarches susceptibles de nuire à ses relations avec ses partenaires dont la CAF.

La FECAFOOT, organisme républicain et agissant dans le strict respect des institutions nationales et internationales auxquelles elle est affiliée, a salué cette position empreinte de sagesse et fidèle à la tradition diplomatique de paix et d'amitié avec tous ses partenaires bilatéraux et multilatéraux du Cameroun prônée par le président de la République.

Toute démarche contraire à cette position, prise dans l'intérêt du football camerounais en particulier et du football africain en général dont le Cameroun, à travers les Lions Indomptables, est l'un des bâtisseurs de la réputation et du respect à travers le monde, porte la marque de la défiance de l'autorité suprême du pays, et est inacceptable et antipatriotique.
La FECAFOOT tient à condamner et à décourager toute action contrevenante à la volonté des acteurs de bonne foi de travailler, avec la CAF et les autres partenaires extérieurs du Cameroun, au développement du football.“

CAN 2019-Cameroun : la Fédé pas d’accord pour le TAS

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.