CAN 2019 : la CAF a-t-elle promis l’édition 2021 au Cameroun ?

Publié le par , actualisé le

Après lui avoir retiré l’organisation de la CAN 2019, la CAF a-t-elle promis au Cameroun de lui attribuer l’édition 2021 ? Partagée par la presse camerounaise, cette éventualité nécessiterait toutefois le feu vert de la Côte d’Ivoire et de la Guinée, censées accueillir respectivement les CAN 2021 et 2023.


Avant même l’annonce officielle du retrait de l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun, une hypothèse a beaucoup circulé ces derniers jours : celle de voir la Confédération africaine de football (CAF) réserver un lot de consolation au pays de Roger Milla en lui proposant de lui laisser deux ans de plus pour terminer les travaux et accueillir à la place l’édition 2021, initialement attribuée à la Côte d’Ivoire.

Dans le communiqué annonçant le retrait de la CAN au pays des Lions Indomptables, la CAF a d’ailleurs tenu à souligner que “le Cameroun reste un candidat sérieux à l’organisation d’une CAN” et qu’elle “l’encourage à poursuivre dans cette voie pour une reconquête de son statut d’organisateur.” Interrogé par les médias sur l’hypothèse de voir le Cameroun récupérer la CAN 2021, le président de la CAF, Ahmad, s’est contenté vendredi soir d’un énigmatique, “à vous de voir“.

Ces dernières heures, la presse locale fait également mention d’une lettre que le dirigeant aurait adressé au président de la république camerounais, Paul Biya (voir ci-dessous). Dans cette correspondance, le Malgache propose explicitement au chef d’Etat de récupérer l’organisation de la CAN 2021. Mieux vaut toutefois rester prudent car ce courrier pourrait bien être un faux… Et puis même en cas d’accord CAF-Cameroun, il faudrait encore que la Côte d’Ivoire accepte de céder l’édition 2021 pour patienter jusqu’en 2023, édition initialement attribuée à la Guinée. Et il faudrait là aussi que le pays de Naby Keita accepte de patienter deux ans de plus, jusqu’en 2025. Compliqué…

 Le courrier qu'Ahmad aurait adressé à Paul Biya
dtsicvixgaaarux.jpg

CAN 2019 : la CAF a-t-elle promis l’édition 2021 au Cameroun ?

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.