La CAN 2019 n’est décidément pas un long fleuve tranquille pour la RD Congo. En plus de l’entrée en matière ratée sur le terrain (défaite 2-0 contre l’Ouganda) et des propos déplacés du président de la Fédération Constant Omari, voilà qu’un autre sujet fait polémique ces dernières heures sur les réseaux sociaux : le coût de la délégation composée de 173 personnes (hors staff et joueurs) qui accompagne les Léopards en Egypte à l'initiative du ministère des Sports et Loisirs.
Journalistes, membres de la présidence congolaise et du Comité national de soutien aux Léopards : tous ces invités coûteraient au total près de 700 000 dollars (pour une durée de 10 jours) aux contribuables congolais d’après l’organisation La Lucha. Un montant important mais qui aurait probablement causé moins de vagues si les résultats étaient au rendez-vous sur le terrain…
Il se trouve que l’ordre de mission est libellée pour 30 jours. Les seuls frais d’hôtel sont de l’ordre de 150$x173x30 = 778.500$. Les dépenses totales de l’Etat (nos taxes et impôts) devraient donc dépasser 1 million de dollar. Le Peuple d’Abord?! pic.twitter.com/VDAaenILbg
— LUCHA 🇨🇩 (@luchaRDC) June 22, 2019