Un nul décevant contre Madagascar (2-2) suivi d’une défaite assez terne face au Nigeria (0-1) et voilà que la Guinée se retrouve en danger au moment d’aborder la dernière journée du groupe B de la CAN 2019 ce dimanche au Caire contre le Burundi (coup d’envoi à 16h GMT, soit 18h en France).
Pour rester en vie, le Syli National n’a plus le choix : il faut s’imposer et ainsi viser au moins une place parmi les meilleurs 3es avec un total de 4 points (si Madagascar perd contre le Nigeria, la Guinée peut même espérer terminer 2e). Au vu de la qualité de son effectif, cette mission est largement dans les cordes de la Guinée, mais on disait la même chose avant le match contre Madagascar et on connaît le résultat…
Naby Keita suffisamment apte ?
Surtout que le Burundi, à défaut de marquer malgré la présence de Saido Berahino dans son effectif, a fait preuve d’une certaine solidité défensive en ne pliant à chaque fois que dans le dernier quart d’heure contre le Nigeria puis Madagascar (0-1 à chaque fois). Même si leurs chances de qualification sont maigres, les Hirondelles ont l’occasion de marquer le premier point de leur histoire à la CAN et elles feront le maximum pour y parvenir.
Côté Guinée, les discussions d’avant-match portent essentiellement sur le coaching de plus en plus décrié de Paul Put, qui aurait décidé d’innover ce dimanche avec une défense à trois d’après Foot224, et sur l’état de santé de Naby Keita. A nouveau blessé mercredi face au Nigeria, le milieu de terrain de Liverpool s’estime suffisamment rétabli pour jouer ce match déterminant. La décision finale reviendra à Put qui joue très gros sur ce match. Une élimination en phase de groupes de cette CAN à 24 représenterait une très grosse déception alors que la Guinée affiche l’un des meilleurs effectifs de son histoire…
Ils ont dit :
Naby Keita, milieu de terrain de la Guinée – «Je ne suis pas à 100% à cause d’une blessure, mais ma santé s’améliore progressivement. Je veux vraiment aider mes coéquipiers dans ce match décisif.»
Saido Berahino, capitaine du Burundi – «Nous avons eu de bons matches même si on a perdu. Nous ferons de notre mieux lors du troisième match contre la Guinée, car nous devons rendre les Burundais heureux.»
Paul Put, sélectionneur de la Guinée – «Le point que nous avons nous permettra de nous qualifier si nous pouvons gagner contre le Burundi. La Guinée est une équipe prometteuse. Notre objectif est maintenant de gagner notre troisième match et nos joueurs ont une grande volonté de gagner.»