CAN 2019 : la Tunisie frappe fort d’entrée

Publié le par , actualisé le

Victorieuse de l’Egypte 1-0 au terme d’une belle prestation dimanche, la Tunisie a marqué son territoire d’entrée dans les éliminatoires de la CAN 2019 et décroché un succès qui pourrait s’avérer déterminant par la suite.


Pour sa première sur le banc depuis son retour, le sélectionneur Nabil Maaloul a commencé fort en permettant à la Tunisie de dominer l’Egypte 1-0 à Radès ce dimanche à l’occasion de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2019. Bien en place avec une défense à 4, les Aigles de Carthage affichaient d’entrée leurs bonnes intentions en acculant le vice-champion d’Afrique dans son camp. Rapidement, la première grosse occasion arrivait sur un corner de Maaloul remisé par Meriah pour la tête de Syam Ben Youssef qui butait sur le poteau !

Si les débats s’équilibraient quelque peu par la suite, les Pharaons restaient sans solution face à un adversaire percutant. Msakni se mettait particulièrement en évidence en se faufilant dans la défense adverse. Entre les nombreux tirs et les centres venus d’Ali Maaloul, il y avait le feu devant le but d’Ekrami qui devait s’employer à deux reprises pour sauver la mise. Mais dominer sans marquer est un jeu dangereux face aux Egyptiens et Msakni le sait. Du coup, après la pause, l’ancien meneur de jeu de l’Espérance Tunis offrait une merveille de passe en profondeur à Khenissi qui glissait le ballon sous Ekrami pour enfin ouvrir le score (1-0, 48e) !

Les hommes d’Hector Cuper restant toujours aussi apathiques, le match baissait en intensité après ce but. Mis à part une frappe passée hors-cadre de Said à la suite d’une perte de balle de Syam Ben Youssef, les Tunisiens ne tremblaient pas et Khenissi, déséquilibré par Ekrami, aurait même dû obtenir un penalty. Pas de quoi gâcher cette belle soirée : avec ce succès la Tunisie effectue déjà une superbe opération surtout que le Niger et le Swaziland se sont partagés les points (0-0) samedi dans l’autre match de ce groupe J.

 Les compositions de départ :

Tunisie : Ben Cherifia – Meriah, Bedoui, S. Ben Youssef, Maaloul – Ben Amor, Sassi, Chaalali, Msakni – F. Ben Youssef, Khenissi

Egypte : Ekrami – Fathi, Gabr, Hegazy, Abdelshafy – Hamed, Elneny – Salah, Said, Sobhi – Kahraba

CAN 2019 : la Tunisie frappe fort d’entrée

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !