CAN 2019 : la Tunisie reste en vie, le Mali y est presque

Publié le par

Toujours pas de victoire pour la Tunisie à la CAN 2019. Après leur match nul décevant contre l’Angola (1-1), les Aigles de Carthage avaient à cœur de rectifier le tir ce vendredi contre le Mali à Suez, mais, en dépit de leur domination, ils se sont faits peur et ont dû se contenter d’un nouveau match nul favorable à leur adversaire (1-1).

Déterminés à montrer un meilleur visage, les hommes d’Alain Giresse entraient bien dans la partie et Khazri ne tardait pas à se procurer les premières occasions. Sur un coup franc évitable concédé par Hamari Traoré, le Stéphanois enroulait sa frappe… qui heurtait la barre ! Quelques instants plus tard, l’ancien Bordelais prenait sa chance aux 40 mètres en tentant de lober un Diarra avancé, mais le portier s’arrachait et repoussait !

Loin de leur festival offensif de lundi contre la Mauritanie (4-1), les Maliens peinaient à se montrer dangereux face à des Tunisiens dominateurs. Il faut dire aussi qu’un partage des points convenait bien aux Aigles. Ce match devenait de plus en plus haché avec des fautes de chaque côté, à l’image de ce vilain pied en avant de Badri sur une sortie de Diarra. Au retour des vestiaires, les Aigles de Carthage continuaient à pousser et Wagué était heureux d’échapper au penalty malgré une faute sur Sliti. Puis Khenissi ne parvenait pas à accrocher le cadre de la tête.

La Tunisie maudite avec ses gardiens…

Et pourtant le match allait basculer en faveur des Maliens ! Sur un corner de Samassekou, Hassen, certes pas aidé par le vent, se trouait complètement en ratant sa prise de balle et en laissant le ballon filer dans son propre but (0-1, 60e). Quelle erreur ! Et dire que le portier niçois avait été préféré à Ben Mustapha, fautif lors du match précédent contre l’Angola… En tout cas, le Mali menait au score de manière presque miraculeuse, ce qui poussait Giresse à réagir et à lancer Msakni, ménagé au coup d’envoi.

Les Tunisiens n’avaient pas dit leur dernier mot et ils revenaient au score de manière logique sur un coup franc de Khazri dévié par le mur et le bras de Marega qui prenait Diarra à contre-pied (1-1, 71e). Paradoxalement, ce sont ensuite les Aigles qui poussaient sur la fin, mais Hassen mettait en échec Haidara puis Marega manquait le cadre de la tête avant de buter sur le portier adverse. Avec ces 4 points, le Mali entrevoit tout de même les 8es de finale avant de terminer par un mach contre l’Angola mardi. De son côté, la Tunisie devra valider son billet contre la Mauritanie.

Le classement du groupe E : Mali 4 points, Tunisie 2 pts, Angola 1 pt (-1 match joué), Mauritanie 0 pt (-1 match joué)

Les buts en vidéo

Les compositions de départ :

Tunisie : Hassen – Kechrida, Bronn, Meriah, Haddadi – Badri, Chaalali, Skhiri, Sliti – Khazri, Khenissi.

Mali : Diarra – H. Traoré, Wague, Fofana, Y. Kone – Haidara, Samassekou, Lass. Coulibaly – Diaby, Marega, Djenepo.

Les stats

CAN 2019 : la Tunisie reste en vie, le Mali y est presque

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !