CAN 2019 : le Bénin décroche le point du bonheur face à des Lions sans mordant

Publié le par , actualisé le

Mission accomplie pour le Bénin ! Pour la première fois de leur histoire, les Ecureuils sortent de la phase de groupes de la CAN après avoir décroché le point nécessaire à leur bonheur face au tenant du titre camerounais (0-0) ce mardi à Ismaïlia. Les hommes de Michel Dussuyer sont assurés de terminer parmi les 4 meilleurs 3es des six groupes.

Ce match n’a pourtant pas été une partie de plaisir pour les Béninois qui ont très rapidement subi la domination camerounaise, à l’instar de cette tête de Toko Ekambi pas passée loin dès les premières minutes. Préféré à Farnolle à la surprise générale, le gardien Allagbé donnait ensuite raison à son coach en s’interposant du bout des doigts sur un coup franc d’Oyongo et sur un tir lointain de Choupo Moting. Le Bénin peinait à répliquer si ce n’est sur un coup franc de Sessègnon que Mounié, devancé par Onana, ne parvenait pas à exploiter.

Mais ce match n’atteignait pas des sommets et le rythme baissait encore au cours d’une seconde période soporifique et marquée par une seule véritable occasion avec la barre trouvée de la tête par Banana, de toute façon auteur d’une faute. Si ce résultat fait plonger le Bénin dans l’allégresse, il constitue en revanche une mauvaise opération pour le Cameroun, doublé sur le fil par le Ghana à la 1ère place (même nombre de points et même différence de buts mais 4 buts marqués pour les Black Stars contre 2 pour les Lions). Le tenant du titre devra se coltiner le Nigeria en 8es. Le Bénin hérite lui aussi d'un tirage difficile avec le Maroc, surtout que ce sera sans Mounié, averti sévèrement et qui sera suspendu pour ce match.

Le classement du groupe F : Ghana 5 points (+2, 4 buts marqués; qualifié), Cameroun 5 pts (+2, 2 buts marqués; qualifié), Bénin 3 pts (qualifié), Guinée Bissau 1 pt

Le classement des meilleurs 3es

classe3

Les compositions de départ :

Bénin : Allagbé- Barazé, Adenon, Verdon, Kiki – Adeoti, Seibou – Djigla, Sessègnon, Dossou – Mounié.

Cameroun : Onana –  Collins, Banana, Ngadeu, Oyongo – Djoum, Zambo Anguissa, Kunde – Choupo-Moting – Bahoken, Toko Ekambi.

CAN 2019 : le Bénin décroche le point du bonheur face à des Lions sans mordant

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.