CAN 2019 : les stars “cramées”, Le Roy préférait la CAN en janvier-février…

Publié le par

Mohamed Salah, Hakim Ziyech, Nicolas Pépé… A part Riyad Mahrez voire Sadio Mané, les stars attendues ont eu beaucoup de mal à répondre aux attentes lors de la CAN 2019. Des difficultés que le sélectionneur du Togo, Claude Le Roy, qui a pris part à 9 CAN, met sur le compte de la programmation de la compétition en fin de saison plutôt qu’en janvier-février, comme c'était le cas jusqu'à présent.

«Les meilleurs joueurs sont cramés», a regretté l’homme de 71 ans pour la BBC. «Mohamed Salah, c'était très difficile pour lui. Sadio Mané, oui, il a marqué quelques buts (3 buts, une passe décisive) mais il n'a pas été très influent. C'est un joueur fantastique, un grand talent, mais vous pouvez voir qu'il n'est pas complètement prêt pour ce type de compétition sur le plan physique ou mental.»

Le Roy craint des blessures

«Pour moi, la meilleure période, c'était en janvier-février, quand ils jouaient beaucoup de matchs pour leur club en Angleterre, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en France ou dans d'autres pays. Bien sûr qu'ils manquaient quelques matchs (en club), mais c'est peut-être la contribution que l'Europe peut parfois apporter à l'Afrique», a glissé Le Roy avant de s’inquiéter du risque de blessure. «Le niveau physique des joueurs est très mauvais et lorsqu'ils auront terminé cette compétition, certains joueurs devront immédiatement retourner en pré-saison avec leur club. J'ai peur de la saison prochaine pour certains de ces joueurs…»

Si les joueurs paient en effet le manque d’harmonisation des calendriers, avec des plannings européens qui n’ont pas été pensés en fonction de la CAN, d’autres ont tout de même trouvé des avantages à ce changement de programmation. Par exemple, à part quelques cas isolés comme celui de Naby Keita, qui était diminué, les clubs européens n’ont cette année pas traîné des pieds pour libérer leurs joueurs et ces derniers ont pu disputer la compétition dans de meilleures dispositions mentales. Chacun se fera son avis…

CAN 2019 : les stars “cramées”, Le Roy préférait la CAN en janvier-février…

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !