Mal entré dans les éliminatoires de la CAN 2019, le Gabon est reparti de l’avant en dominant le Soudan du Sud 3-0 ce vendredi à Libreville à l’occasion de la 3e journée des qualifications pour le premier match de son nouveau sélectionneur, Daniel Cousin. Dans cette partie à sens unique, l’addition aurait même dû être beaucoup plus salée avec davantage de réalisme.
Installées dans le camp adverse d’entrée, les Panthères avaient d’abord du mal à régler la mire et Aubameyang ne parvenait pas à reprendre un retourné de Lemina tandis que le centre de Poko était gâché par Missi. La délivrance intervenait finalement grâce à Bouanga, buteur d’un superbe enchaînement sombrero-reprise (1-0, 28e). Le Gabon continuait à faire cavalier seul mais la réussite fuyait Aubameyang, auteur de plusieurs ratés dans la surface, et Bouanga, dont le tir filait au-dessus.
Finalement, le Nîmois se consolait en frappant le corner du 2-0 conclu par le défenseur central Appindangoyé qui signait le break (2-0, 59e). En fin de partie, Bouanga, omniprésent, butait encore sur le gardien adverse mais le ballon rebondissait sur Hassan Martin, auteur d’un malheureux CSC (3-0, 88e). Avec 4 points, le Gabon revient provisoirement à la 2e place à hauteur du Burundi qui affronte le leader malien (6 points) dans la soirée. De son côté avec un zéro pointé, le Soudan du Sud est quasiment éliminé. Rendez-vous mardi à Juba pour la manche retour.
LINE UP | The starting XI for the upcoming match #GABSSD #AFCON2019Q pic.twitter.com/fKpgRRP48G
— CAF (@CAF_Online) 12 octobre 2018