CAN 2019 : qui pour remplacer le Cameroun ? La CAF lance son appel à candidatures !

Publié le par , actualisé le

Ce jeudi, la Confédération africaine de football (CAF) a officiellement lancé son appel à candidatures pour rechercher un nouveau pays-hôte qui sera chargé de remplacer le Cameroun et d'organiser la CAN 2019.


Près d’une semaine après avoir retiré l’organisation de la CAN 2019 (15 juin-13 juillet) au Cameroun pour des raisons de sécurité et de retard dans les travaux, la Confédération africaine de football (CAF) a officiellement lancé son appel à candidatures pour remplacer le pays des Lions Indomptables dans un communiqué publié ce jeudi.

L’instance précise que les pays intéressés doivent soumettre leur candidature avant le 14 décembre à minuit. A partir du lendemain, la CAF annoncera la liste des pays présélectionnés. Des visites d’évaluation pourront éventuellement être organisées si besoin. En revanche, l’instance n’a pas encore précisé quand elle annoncera sa décision finale concernant le choix du pays-hôte mais elle avait assuré par le passé qu'elle se prononcerait avant la fin du mois de décembre.

Avec l’officialisation de cet appel à candidatures, les premiers pays intéressés ne devraient pas tarder à se manifester. On pense principalement au Maroc, favori pour accueillir la compétition, mais aussi à l’Afrique du Sud qui affirme avoir été sollicitée par la CAF mais qui attend le feu vert de son gouvernement avant de se lancer.

 Le communiqué de la CAF en intégralité :

Comme mentionné dans son communiqué du 30 novembre 2018 et ce à la suite de la décision du Comité Exécutif de retirer au Cameroun l’organisation de la CAN 2019, la Confédération Africaine de Football (CAF) présente aujourd’hui les modalités devant aboutir à la désignation du pays hôte de la Coupe d'Afrique des Nations Total 2019 (CAN).

La CAF confirme ce qui suit :

· L’appel à candidature pour abriter la CAN 2019 a été adressé à toutes les associations membres de la CAF ;

· Les fédérations membres intéressées devront soumettre leur dossier de candidature à la CAF au plus tard le vendredi 14 décembre 2018 à minuit EET [heure du Caire] ;

· À partir du 15 décembre 2018, la CAF annoncera la liste des candidatures présélectionnées, demandera des informations complémentaires aux soumissionnaires et organisera éventuellement des visites sur place afin de compléter l'évaluation des dossiers de candidatures ;

· Une fois la phase d’évaluation finalisée, le Comité Exécutif de la CAF décidera du choix du nouveau pays hôte de la CAN 2019 qui se tiendra cet été 2019.

La CAF fera d'autres communiqués si nécessaire.“

CAN 2019 : qui pour remplacer le Cameroun ? La CAF lance son appel à candidatures !

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !