A l’issue du tirage au sort de la CAN 2019 (21 juin-19 juillet) organisé vendredi aux pyramides de Gizeh, les sélectionneurs des différents qualifiés ont donné leur sentiment sur le groupe que leur a réservé le tirage. Retrouvez ici leurs premières réactions.
Groupe A : Egypte, RDC, Ouganda, Zimbabwe
Florent Ibenge, sélectionneur de la RD Congo, au micro de RFI : «Vous dîtes que les Egyptiens sont des ogres. Donc, on va être des petits poucets ! Et le petit poucet est malin ! Et puis, il n’y a pas que l’Egypte dans ce groupe. Il y a aussi le Zimbabwe qui a fini devant nous en éliminatoires. On va essayer de prendre notre revanche sur eux.”
Groupe B : Nigeria, Guinée, Madagascar, Burundi
Gernot Rohr, sélectionneur du Nigeria, au micro de RFI : «Je ne crois pas que le fait de jouer contre deux novices soit un avantage. Les pays qui, comme Madagascar ou le Burundi, viennent pour la première fois jouent en général avec beaucoup d’enthousiasme. Ils viennent aussi avec beaucoup de supporters. J’ai beaucoup de respect pour Madagascar. Il y a aussi le Burundi qui a sorti le Gabon en éliminatoires.”
Groupe C : Sénégal, Algérie, Kenya, Tanzanie
Djamel Belmadi, sélectionneur de l'Algérie et prudent : “le Sénégal est favori. (…) Le tirage sera bon quand on se sera qualifiés”
#الجزائر #رياضة #بلماضي: "#القرعة كانت جيدة وعلينا أخذ جميع الفرق بجدية ويجب التحضير جيدا للـ #عرس_الإفريقي" pic.twitter.com/qitRnmzsFI
— Ennahar Tv النهار (@ennaharonline) April 12, 2019
Idrissa Gueye, milieu de terrain du Sénégal pour France Football : “Je trouve que nous sommes dans une poule assez équilibrée. Evidemment, il y a l'Algérie qui est un grand nom du foot africain. Mais, il faut prendre au sérieux le Kenya et la Tanzanie qui sont capables de bousculer les meilleurs équipes de cette compétition.»
Groupe D : Maroc, Côte d'Ivoire, Afrique du Sud, Namibie
Hervé Renard, sélectionneur du Maroc : “On a l’habitude de rencontrer la Côte d’Ivoire, ça nous a plutôt porté chance jusqu’à présent, on espère que ça va continuer”
Tirage au sort de la #CAN2019, @Herve_Renard_HR à propos du groupe du #Maroc’nous devons faire attention’@FRMFOFFICIEL #Egypt2019 #HerveRenard pic.twitter.com/ALizRvy0fJ
— Arryadia TV (@arryadiatv) April 12, 2019
Stuart Baxter, sélectionneur de l’Afrique du Sud : “C'est un tirage au sort difficile mais excitant. Nous avons généralement bien performé face à de grandes équipes, mais nous avons eu plus de mal contre des équipes dites plus petites. Si nous jouons à notre potentiel maximum, nous devrions causer des problèmes à toutes les équipes.”
Groupe E : Tunisie, Mali, Mauritanie, Angola
Alain Giresse, sélectionneur de la Tunisie : “Pas le groupe le plus compliqué mais avec de bonnes équipes aux styles différents.”
The 1st part: pic.twitter.com/2JGuHXyWdW
— Souhail Khmira (@SKhmira) 12 avril 2019
Corentin Martins, sélectionneur de la Mauritanie : “Un tirage difficile pour nous mais toutes les équipes sont difficiles pour la Mauritanie”
Corentin Martins, Mauritania's head coach talks about the #AFCON2019Draw (French)
1/2#TotalAFCON2019 pic.twitter.com/nQNmIARLY1— Souhail Khmira (@SKhmira) 12 avril 2019
Groupe F : Cameroun, Ghana, Bénin, Guinée Bissau
Seidou Mbombo Njoya, président de la Fédération camerounaise, au micro de RFI : «On peut dire qu’on a eu la main heureuse. Parce que la poule dans laquelle nous nous trouvons est une poule assez convenable. (…) Mais il ne faut pas négliger les autres adversaires, le Bénin et la Guinée-Bissau, qui ont réalisé de très beaux parcours en qualifications. Donc, je préfère rester prudent.»