CAN 2019-Tirage au sort : voici les chapeaux officiels !

Publié le par , actualisé le

A un peu plus de 24 heures du tirage au sort de la phase finale de la CAN 2019 (21 juin-19 juillet) qui aura lieu vendredi à 18H GMT aux pyramides de Gizeh, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé ce jeudi la composition des 4 chapeaux qui vont servir à répartir les 24 qualifiés au moment du tirage.

Pays-hôte, l’Egypte se retrouve évidemment dans le chapeau 1 avec le tenant du titre camerounais et les Mondialistes que sont le Sénégal, la Tunisie, le Nigeria et le Maroc.

Des nations phares du continent comme la Côte d’Ivoire, l’Algérie et le Ghana doivent en revanche se contenter du 2e chapeau aux côtés de la RDC, du Mali et de la Guinée. Ces pays devront donc se coltiner un “gros morceau” dans leur groupe.

Le Cameroun et l'Egypte protégés

L’Afrique du Sud fera office d’adversaire à éviter dans le chapeau 3, un chapeau que la Mauritanie et Madagascar parviennent à intégrer pour leur première participation à la CAN, à la différence de l’autre nouveau, le Burundi, qui figure dans le chapeau 4. La CAF a expliqué qu’elle a réalisé ces chapeaux en se basant tout simplement sur le dernier classement FIFA tout en protégeant le Cameroun et l'Egypte, qui bénéficient du statut de tête de série grâce à leur statut respectivement de tenant du titre et de pays-hôte.

Vendredi, 6 groupes de 4 équipes seront constitués avec une équipe issue de chaque chapeau. Pour cette première CAN à 24, les règles changent puisque les 2 premiers de chaque groupe mais également les 4 meilleurs 3es parmi les 6 groupes accéderont aux 8es de finale.

Les chapeaux officiels pour le tirage au sort de la CAN 2019

Chapeau 1 : Egypte, Cameroun, Sénégal, Tunisie, Nigeria, Maroc.
Chapeau 2 : RD Congo, Ghana, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Algérie.
Chapeau 3 : Afrique du Sud, Ouganda, Bénin, Mauritanie, Madagascar, Kenya.
Chapeau 4 : Zimbabwe, Namibie, Guinée-Bissau, Angola, Tanzanie, Burundi.

Le classement FIFA sur lequel la CAF s'est basée

chapeau

CAN 2019-Tirage au sort : voici les chapeaux officiels !

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !