CAN 2019 : Valdo sous pression, le Congo joue gros contre le Liberia

Publié le par , actualisé le

Derniers du groupe G des éliminatoires de la CAN 2019 après deux journées, le Congo et le Liberia s’affrontent ce jeudi à Brazzaville (14h30 temps universel) dans un match qui s’annonce déjà tendu, en particulier pour le sélectionneur des Diables Rouges, Valdo, sous pression.


Faux pas interdit pour le Congo ce jeudi à Brazzaville (14h30 GMT) dans le match des mauvais élèves du groupe G des éliminatoires de la CAN 2019 entre les Diables Rouges et le Liberia, qui ne comptent tous les deux qu’un point après deux journées. Mis sous pression par la Fédération après son match nul à domicile contre le Zimbabwe lors de la précédente journée en septembre (1-1) et vivement critiqué pour ses choix, le sélectionneur du Congo, Valdo, sait que la victoire est quasi-impérative pour continuer à croire en la qualification (seuls les deux premiers du groupe seront qualifiés pour la phase finale, actuellement le Zimbabwe et la RDC avec 4 points).

En guise d’apaisement, l’ancien joueur du PSG a rappelé le Caennais Prince Oniangué, zappé le mois dernier. Critiqué pour ses choix défensifs face au Zimbabwe, Valdo promet un style plus offensif ce jeudi devant le président du Liberia, George Weah, qui sera dans les tribunes du stade Alphonse-Massamba-Débat. “Je pense que j’ai fait des bons choix et on va voir l’équipe du Congo complètement différente de celle qui a joué face au Zimbabwe,” a promis le technicien dans des propos rapportés par les Dépêches de Brazzaville. “C’était mon premier match. Demain (ce jeudi), ce sera mon deuxième. Ce qui est vrai, c'est que l’équipe du Congo sera beaucoup plus agressive que lors du match face au Zimbabwe.

Si nous gagnons les deux matchs face au Liberia (retour mardi prochain à Paynesville), il y a beaucoup de choses qui vont changer au classement“, a souligné le sélectionneur, qui croit aux chances des siens. “C’est une équipe que nous pouvons gagner. Pour y arriver, il faut travailler. Je ne promets pas la victoire, parce que cela ne dépend pas de moi. Mais si nous sommes plus efficaces et plus engagés, nous aurons les chances de gagner le match face au Liberia qui a le même rêve que nous.” Pour une sélection comme pour l’autre, c’est le moment ou jamais de décoller.

 Sur le même sujet : la liste du Congo avec Oniangué contre le Liberia

CAN 2019 : Valdo sous pression, le Congo joue gros contre le Liberia

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.