CAN 2021 : 10 ans après, le Nigeria va rejouer à Lagos !

Publié le par

Pas encore qualifié pour la CAN 2021, le Nigeria achèvera les éliminatoires en recevant le Lesotho au stade Teslim Balogun de Lagos le 30 mars prochain. Il s’agit d’un petit évènement car cela faisait 10 ans que les Super Eagles ne se sont plus produits dans la plus grande ville du pays (2-1 contre la Sierra Leone en amical en 2011). Il faut même remonter à janvier 2001 pour trouver trace d’un match de compétition disputé à Lagos (1-0 contre la Zambie dans les éliminatoires de la CAN).

Alors que les hommes de Gernot Rohr ont beaucoup joué au nouveau stade d’Uyo ces dernières années avant d’opter récemment pour Benin City ou encore le Stephen Keshi Stadium d’Asaba, ce retour à Lagos pourrait s’avérer permanent.

«Cette ville est très enthousiaste à l'idée d'accueillir un premier match officiel depuis 20 ans dans un stade où l'équipe perd rarement. Tout est fait pour que Lagos redevienne la base, car cet endroit procure une présence et une exigence que les fans ont envers l’adversaire qui le met dans la peur. Nous voulons que le facteur de peur généré par cette ville (en référence à l’insécurité, ndlr) se retourne et s’installe dans le cœur et l'âme des équipes qui viennent jouer ici», a glissé le président de la commission des sports de l'Etat de Lagos, Sola Aiyepeku, à la BBC. Pour l’heure, il est trop tôt pour savoir si ce match pourra se dérouler en présence de public.

CAN 2021 : 10 ans après, le Nigeria va rejouer à Lagos !

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !