La préparation de la CAN 2021 n’est simple pour aucune sélection, mais elle se révèle particulièrement compliquée pour la Côte d’Ivoire, actuellement regroupée à Djeddah en Arabie Saoudite. Tout a commencé mercredi avec le forfait du défenseur central titulaire Willy Boly, qui souffre d’une blessure au mollet et qui «ne peut malheureusement pas rejoindre actuellement la Côte d’Ivoire à la CAN», révèle un communiqué de son club de Wolverhampton. Un forfait entériné par le sélectionneur des Eléphants, Patrice Beaumelle, qui a fait appel à Ousmane Ouattara (US Monastir/Tunisie) pour le remplacer poste pour poste.
Pour ne rien arranger, plusieurs internationaux ont été testés positifs au Covid-19 comme Serey Dié, tandis que les «Anglais» comme Wilfried Zaha, Nicolas Pépé et Eric Bailly sont encore retenus en club. Le défenseur central de Manchester United est d’ailleurs sorti à la 66e minute du match contre Burnley (3-1) jeudi mais il semblait seulement souffrir de crampes et son état n’inspire pas d’inquiétude.
Afin de faire le nombre, le gardien N'Drin Edan Ulrich (AFAD), les milieux de terrain Eboué Kouassi (FC Arouca) et Fousseny Coulibaly (Espérance Tunis) et l’ailier Amad Diallo (Manchester United) ont été appelés en renfort. Difficile dans ces conditions de savoir si les matchs amicaux programmés contre le Mali et une équipe locale demeurent d’actualité…